Liste au Père Noël du Chroniqueur aux actualités.

Croire au Père Noël

Cette année pour Noël, j’aimerais recevoir :

Un gel permanent de mes droits de scolarité
Jean Charest avait promis le gel des droits de scolarité. En 2003, c’est entre autres choses ce qui a porté son gouvernement au pouvoir. Le gel de droits de scolarité permettrait à tous les étudiants désirant continuer leurs études postsecondaires de le faire sans s’endetter de manière exagérée.

Tant qu’à faire dans la grosse demande, j’aimerais avoir la gratuité scolaire.
Si on peut avoir le gel, il est évident que nous pourrions aussi prendre exemple sur des pays européens pour la refonte de notre système d’éducation. Dans certains pays, les étudiants reçoivent de l’argent pour aller à l’école. La gratuité scolaire est possible puisque cela a cours en France. Ne serait-ce pas un bon exemple à prendre? Nous sommes allés manifester hier et le gouvernement écoutera la voix des étudiants, c’est certain que la ministre reviendra sur sa décision d’augmenter les droits de scolarité.

Un régime d’assurances collectives de soins de santé et de soins dentaires.
L’Université Laval devrait prendre soin de ses étudiants et leur fournir un régime d’assurance santé complet. Le projet, poussé par la faculté des Lettres, a été tabletté au début de la session pour cause de manque de communication et du manque de faisabilité de la chose. Lors de la récente Assemblée générale du l’Université Laval, on a rouvert la porte à ce dossier qui a fait beaucoup parler l’an dernier et au début de l’année scolaire 2010-2011. En effet, le projet est «analysé et scruté à la loupe», selon Josée Germain, vice-rectrice à l'administration et aux finances. Ce pourrait être un très beau cadeau de développer ce projet.
Un laissez-passer universel de transport en commun.

L’année dernière les étudiants de l’Université se sont prononcés en faveur d’un laissez-passer universel de transport en commun (LPU) lors d’un référendum sur le sujet. Le LPU permettrait entre autres choses de réduire considérablement le nombre de voitures sur les routes de la capitale. La ville de Québec se targue de vouloir devenir une ville verte. C’est même le thème du Forum universel de la culture qui aura peut-être lieu à Québec en 2016. Le projet est important pour la Confédération des associations des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et elle continue de pousser le projet.

Un gouvernement transparent et sans corruption.
Pourquoi pas? On peut toujours rêver! Le gouvernement est depuis déjà longtemps dans l’embarras constant. On a tous vu les événements de l’été dernier. Que ce soit au niveau du budget, de l’éducation ou de la santé, le premier ministre Charest est acculé au pied du mur et se retrouvera bientôt entre quatre murs, sans options. Ce serait bien de se lever un matin pour se rendre compte que tout n’était qu’un rêve et que le gouvernement que nous avons élu n’est pas pourri de l’intérieur? On peut toujours rêver.

Plus sérieusement, peut-être aussi plus tristement, on peut toujours voir ça comme la liste au Père Noël que nous faisions petits. Il y avait toujours quelques éléments sur cette liste qui revenaient chaque année et qu’on ne recevait jamais. Les rares fois où on recevait une chose de vraiment extraordinaire, on se mettait à croire au Père Noël un peu plus, même si ce n’était que pour quelques secondes. Cette année, quelques-uns devraient commencer à croire tout de suite s’ils veulent avoir ce qu’ils réclament…

Consulter le magazine