Suivi de la collecte de vieux jouets de Préambule Communication

Un geste qui rend heureux

L’idée de la campagne Apporte ton jouet a vu le jour en 1996 grâce à l’initiative d’une chargée de projet chez Préambule Communication. Tout a commencé en collaboration avec le Noël des enfants de Radio Canada et la Société Saint-Vincent de Paul. Cette année, la campagne s’appellait Apporte ton jouet, ton jouet rapporte.

Une autre nouveauté cette année, les gens ont pu acheter des oursons en peluche à l’effigie de Préambule Communication au coût de 5$, ces oursons était par la suite donné en don pour les enfants. «On en avait commandé une centaine pour voir si ça allait se vendre et au milieu de la deuxième journée il n’en restait plus», affirme Mme Larocque.

Pendant trois jours dans quatre pavillons de l’Université Laval, soit le Louis-Jacques-Casault, le Ferdinand-Vandry, le Charles-De-Koninck et le Alphonse-Desjardins, des kiosques étaient installés avec des gens récoltant les différents dons. «Les gens étaient invités à apporter des jouets, des vêtements, des denrées non périssables et même de l’argent», déclare la directrice générale. Plusieurs boîtes sont encore en place à différents endroits de la ville de Québec et du campus. «Jusqu’à présent nous avons amassé environ 3012 dons et cela est sans compter les différentes boîtes un peu partout à Québec.»

«En 2009, on a amassé 3300 dons avec 500$ de dons en argent. Cette année on prévoit remettre au moins 1000$ en argent provenant des dons offerts par les gens et les commandites. Je crois donc qu’on a de fortes chances de battre les records des dernières années», lance Désirée Larocque. En effet, l’argent offert par les commanditaires pour Apporte ton jouet est remis en dons si il n’a pas été entièrement utilisé pendant la campagne. Tout ce qui est amassé est redistribué dans la région de Québec par la Société Saint-Vincent de Paul.

Du côté des étudiants, selon Julie-Maude Coutellier Bilodeau, étudiante au Baccalauréat en Communication publique  «cette campagne permet aux étudiants de donner à ceux qui en ont besoin. En plus, à ce temps-ci de l’année on est toujours à l’Université, avoir la chance de faire des dons directement dans notre pavillon c’est bien pensé et ça nous encourage à donner.» Les étudiants n’ont souvent pas les moyens de donner de grosses sommes d’argent, offrir un jouet qu’il n’utilise plus leur permet donc de participer à rendre des milliers de familles heureuses.

Consulter le magazine