Impact Campus à la rencontre de vos candidats locaux

À l’aube des élections fédérales 2019, Impact Campus vous présente les candidats des principaux partis ainsi que leurs engagements dans la circonscription de Louis-Hébert.

Daniel Brisson – Parti populaire du Canada (PPC)

Impact Campus termine son survol des candidats de la circonscription de Louis-Hébert. C’est désormais au tour de Daniel Brisson, candidat du Parti populaire du Canada.

Daniel Brisson s’est toujours intéressé à la politique. Informaticien de carrière, ce dernier a aussi complété un baccalauréat en sciences politiques à l’Université Laval. Ce père de trois enfants se considère comme un citoyen engagé pour qui la liberté sous toutes ses formes est d’une importance capitale.

« La politique fait partie de la vie. Beaucoup plus qu’on pense, y participer c’est un privilège », me raconte le candidat du Parti populaire du Canada. De 2003 à 2019, il fut toujours impliqué de près ou de loin au Parti conservateur. De plus, il a posé sa candidature à la mairie de Québec en 2017 pour l’Alliance citoyenne de Québec.

Exaspéré depuis un moment par la tangente prise par les conservateurs qui, selon lui, « deviennent aussi clientélistes que les libéraux », monsieur Brisson s’est fait approcher par le Parti de Maxime Bernier en janvier 2019. Sans hésitation, il a accepté l’offre du Beauceron et s’est embarqué dans le nouveau Parti. Un parti « basé sur la valeur fondamentale qu’est la liberté ». Il mentionne qu’il ne fut pas le seul à quitter le navire conservateur et qu’une grande équipe de gens compétents l’ont imité.

Priorités dans Québec

J’ai questionné monsieur Brisson sur ses priorités pour Louis-Hébert et la ville de Québec par extension. La réduction d’impôts est et sera toujours la priorité du parti, autant chez les particuliers que chez les commerçants. Le pont de Québec et l’aéroport international Jean-Lesage sont deux sujets qui retiennent particulièrement l’attention du candidat du PPC. Aussi, le respect et la propreté du fleuve Saint-Laurent lui tiennent à cœur. Finalement, d’après lui, le dossier du terrain vacant dans Hochelaga derrière le boulevard Laurier se doit d’être réglé rapidement.

Priorités du PPC

Voici quelques éléments que l’on retrouve sur la plateforme du PPC.

Équilibrer le budget en deux ans et réduire l’impôt. Une nouvelle relation améliorée avec les peuples autochtones. Un meilleur soutien aux anciens combattants. Un soutien important à l’industrie pétrolière et gazière. Se retirer de l’accord de Paris et abolir la taxe carbone. Mettre fin au multiculturalisme tout en préservant les valeurs canadiennes. Bref, si vous désirez vous renseigner, rendez vous au  https://www.partipopulaireducanada.ca/plateforme.

Une couverture médiatique jugée «insatisfaisante»

Si la conciliation travail-politique est difficile, ce ne fut toutefois pas le plus grand obstacle pour celui qui, malgré son expérience politique, participait à sa première campagne fédérale en tant que candidat. Il qualifie la couverture médiatique des élections de Québec de «lamentable». «Comment la population peut être informée et intéressée par les élections fédérales si les médias ne les couvrent pas adéquatement?» Il estime que son parti fut boycotté par les médias, soulignant au passage que la région de Québec fut une des seules régions au Canada qui n’ait pas invité un candidat du PPC à une radio (outre CHYZ) ou réseau de télévision d’importance. Il déplore le manque de couverture de son parti et de la campagne, rappelant qu’aucun média ou presque ne s’est présenté aux nombreux débats de la campagne – surtout celui de la Chambre de commerce.

Consulter le magazine