Le prix de la contemplation

La première édition de la Foire en art actuel ouvre ses portes dans la Capitale-Nationale du 16 au 20 octobre. Une invitation pour s’en mettre plein les yeux et peut-être pour ramener une pièce ou deux dans son salon.

Nadia Beaudry

Avez-vous en tête une image peu flatteuse de l’art actuel? Inintéressant, incompréhensible ou tout simplement décalé? Moi aussi. Les quatre organisatrices de la Foire en art actuel de Québec l’ont bien compris, et ce n’est pas sans verve qu’elles proposent une expérience repensée du magasinage artistique. Vous l’avez bien compris, non seulement l’équipe désire vous faire apprécier les arts visuels d’ici, en plus elle s’est donnée comme mission de vous donner sérieusement le goût de choisir une œuvre pour votre chez-vous. Consommation, pensez-vous?

Photographie, peinture, estampe, sérigraphie et sculpture, formats capables d’entrer par la porte d’en-avant, critères d’accessibilité : l’événement a été créé pour attirer les jeunes professionnels et les potentiels collectionneurs. Une équipe de médiation culturelle sera sur place (pas de questions stupides), de même que les artistes (tant les nouveaux que les habitués) et les prix (qui d’ordinaire sont cachés). Fait intéressant à noter, l’artiste récoltera 80% de chacune de ses ventes, ce qui représente une amélioration de 30% à 60% par rapport aux foires traditionnelles. Assiste-t-on à des changements au sein du marché québécois de l’art?

Au-delà de la perspective économique, l’organisatrice Fnoune Taha précise que le soutien des artistes par leur communauté est un geste qui améliore la qualité de vie. Une œuvre d’art est avant tout une production de qualité pour laquelle un artiste a énormément investi. Être en rapport avec une œuvre au quotidien risque de susciter chez vous la réflexion (l’inspiration?) et d’esthétiser votre vie. Allons-y, pour voir ce qui arrivera…

+ infos :

16 octobre, 5 à 7 :  lancement sur réservation pour avoir la primeur des œuvres, cocktail dînatoire

18 octobre, 5 à 7 : vernissage grand public, entrée libre

19 et 20 octobre : 10h à 17h Foire en art actuel à Québec, L’art au foyer

www.foireartactuel.com

 

Consulter le magazine