Le retour du 12 août : 10 choix pour soi ou pour un être aimé

Tant qu’à ne plus lire de nouvelles, aussi bien lire des livres québécois ! Ce n’est pas vrai bien entendu, continuez à lire vos nouvelles québécoises en vous rendant sur leur site web et autres plateformes encore disponibles, mais pour aujourd’hui, c’est le temps de se rendre à sa librairie de quartier (ou à la bibliothèque) pour célébrer notre littérature québécoise. Place à nos dix suggestions annuelles.

Par Emmy Lapointe, rédactrice en chef et Frédérik Dompierre-Beaulieu, journaliste multiplateforme

 

Les suggestions d’Emmy

Hiver nucléaire – Cab – Front Froid éditions – BD

Probablement l’oeuvre « post-apocalyptique » la plus ludique qui soit. Un Montréal couvert sous l’hiver perpétuel, une livreuse de Bagel et de l’amour dans le Mile-End. Disponible en trois volumes ou en intégrale !

 

 

Vous avez tué la beauté du monde – Christian Quesnel, Patrice Corriveau, Isabelle Perrault, André Cellard – Moelle Graphik – BD

Attention, sujet sensible : le suicide. Cette BD didactique écrite par un groupe de recherche de l’Université d’Ottawa et illustrée par Christian Quesnel. Vous avez tué la beauté du monde – dernières paroles de la poète Huguette Gaulin et inspiration pour la chanson de Luc Plamondon – déconstruit plusieurs mythes autour du suicide et réussit ce très délicat travail de montrer sans montrer.

 

Ce qui est tu – Caroline Dawson – Les éditions Triptyque Poésie

Pour le septième anniversaire de son fils – âge auquel l’autrice est arrivée au Québec –, elle lui raconte ce qu’elle a pu taire comme l’exil et la honte, mais le tout dans une poésie lumineuse qui se tourne vers un amour inconditionnel.

 

À boutte – Véronique Grenier – Atelier 10 – Essai

Dans ce premier essai, Véronique Grenier anatomise notre fatigue. Entre la fatigue numérique, celle de la lutte et celle quotidienne,  l’autrice d’Hiroshimoi dresse un portrait de la fatigue éclairant en ce qu’il force l’introspection et permet de prendre une juste mesure d’un état devenu pratiquement « de base ».

 

École pour filles – Ariane Lessard – La Mèche – Roman

Roman chorale mettant en scène le quotidien évasif et fragmentaire de fillettes et de leurs enseignantes dans un pensionnat pour fille au milieu de la forêt. Mystérieuse ambiance qui construit une fresque mystique. Parfaite lecture pour l’été pluvieux et orageux qu’on a.

 

 

 

Les suggestions de Fred

Bijou de banlieue – Sara Hébert – Les Éditions Marchand de feuilles – Roman graphique(ish)

Se réappropriant les codes des magazines dits féminins (les fameux) et rassemblant collages et humour décapant sur les bords,  Bijou de banlieue a de quoi captiver. L’oeuvre est visuellement délicieuse, certes, mais l’est d’autant plus par sa qualité, son originalité et sa capacité à rassembler autour d’une expérience commune qu’est celle de l’oppression patriarcale (à bas le patriarcat, comme on dit!).

 

Travesties-kamikaze – Josée Yvon – Les Herbes rouges – Roman

Danseuses-mamelouk – Récit

Maîtresses-Cherokees – Récit 

     Cela fait un bout que j’ai côtoyé Yvon, il faut bien l’admettre (et rien de récent non plus, vous me pardonnerez), mais j’avais tout de même envie de la faire revivre, parce que son écriture et sa poésie, tout en éclatement, en révolte et en puissance, bien ancrées dans la réalité (et loin du féminisme bourgeoie, ça me plait), en valent assurément encore la peine.

 

 

La pensée féministe au Québec. Anthologie [1900-1985] – Micheline Dumont et Louise Toupin – Les Éditions du remue-ménage – Anthologie

! Alerte aux féministes (et aux allié.es, évidemment) ! Bien que je n’ai pas encore eu la chance ou le temps de passer au travers de cet ouvrage monumental, j’ai particulièrement hâte de m’y plonger plus sérieusement, question de m’imprégner, toujours un peu plus, du féminisme d’ici, des mes soeurs et adelphes d’hier, d’aujourd’hui. Il est là, sur la tablette, à me faire de l’oeil (je ne t’oublie pas, promis). Prête pour la leçon d’Histoire au féminin.

 

 

Que reste-t-il de #MoiAussi ? : Secousses québécoises d’un mouvement planétaire – Améli Pineda – Les Éditions Somme toute – Essai

Dans ce livre ma foi éclairant (et pertinent), la journaliste d’enquête Améli Pineda retrace l’épopée médiatique du mouvement #MoiAussi au Québec, recadrant le narratif du phénomène de dénonciations de masse et nous permettant de mieux le comprendre, en saisir la complexité et les enjeux.

 

 

Wollstonecraft – Sarah Berthiaume – Roman

Lui non plus, je ne l’ai pas encore lu. C’est en fait l’une des oeuvres que je me suis procurées dans le cadre de cette journée du 12 août (on salue la librairie La Liberté au passage). Présenté en quatrième de couverture comme « une comédie gothique, féministe et dystopique qui dissèque nos propres monstruosités», il ne m’en a pas fallut plus pour que le livre pique ma curiosité, me titille, m’émoustille, etc. etc. Et puis, revisiter en toute modernité les classiques sciences-fictionnels au féminin, c’est toujours un gros oui.

 

 

Consulter le magazine