La non-dualité est-elle scientifique ?

Dans la philosophie et la religion, en Orient comme en Occident, il y a un courant de pensée qui fait discrètement son chemin depuis des millénaires : la non-dualité. C’est l’idée selon laquelle il n’y a qu’un seul Être qui constitue la réalité, et que la diversité des formes est une illusion dont il faut se défaire. Aujourd’hui, plusieurs mouvements spirituels diffusent cet enseignement. Pourtant, quelle croyance plus partagée que celle d’être un sujet face à des objets séparés ? Nier la relation sujet/objet, n’est-ce pas nier la science, elle qui repose tout entière sur ce rapport ? La non-dualité n’est-elle qu’une fabulation de quelques mystiques qui ne fait pas le poids face à la réalité des faits ? Voyons cela de plus près.

Par Émilien Côté,  journaliste collaborateur

Définition de la théorie
La non-dualité, avant d’être une philosophie, est une expérience universelle. Les gens qui la vivent ressentent une paix profonde et une fusion intime avec l’univers. Ils ont transcendé leur ego et ont réalisé ce qu’on appelle « l’éveil » ou « l’illumination ». La non-dualité se veut une expression verbalisée de cette expérience, donc elle établit un cadre conceptuel visant à en rendre compte. Évidemment, le cadre varie en fonction de la culture et de l’époque, mais voici ce qu’on admet généralement.

Seul l’Être éternel existe réellement, et tous les phénomènes qui composent notre vie n’en sont que des incarnations temporaires. Il s’ensuit que nous sommes l’Être, et non une personne séparée du monde. En Orient, le sage Lao-tseu déclare : « Qui fait un avec le Tao vivra longtemps (Tao-tö king, XVI)». Dans l’hindouisme, on assimile parfois l’individu au divin : « je suis le Seigneur suprême, doué de tous les attributs de Shiva (Vijnana-Bhairava, instruction 86) ». En Occident, le philosophe grec Plotin dit que l’humain « remontera au principe qu’il possède en lui-même […] il contemplera […] l’Un (Ennéades, VI, IX) ». Maitre Eckhart, un mystique chrétien, affirme quant à lui : « Dieu et moi nous sommes un dans la connaissance (Eckhart, 1989, p. 109) ».

Le verdict de la physique
Ceci étant posé, il est frappant de constater à quel point la physique contemporaine tend à confirmer la non-dualité. Nous savons maintenant que l’univers est composé de particules élémentaires qui sont à l’origine des phénomènes observables (quarks, photons, électrons, neutrinos, etc.). Notre vision d’un monde multiple est donc superficielle, car tout est fait de la même matière. À vrai dire, le concept même de matière est erroné. Un atome est vide à 99,9 %, mais il est « rempli de champs de forces électriques et magnétiques (Sacquin, 2012, paragr. 1) » qui assurent sa cohésion.

En fait, l’univers est un ensemble de champs énergétiques imbriqués les uns dans les autres, et les perturbations (les ondes-particules) qui surgissent dans ces champs sont ce qui compose la « matière » (Van Neerden, 2021, section 6). Par exemple, le champ gravitationnel (celui de l’espace-temps et de la force de gravité) est composé de particules (quanta) qui interagissent les unes avec les autres dans un mouvement discontinu. Ces interactions, « à grande échelle, nous apparaissent comme la structure lisse de l’espace-temps (Rovelli, 2017, p. 148) ».

Nous croyons à l’évolution d’objets distincts dans le temps, mais en vérité, ce que nous voyons est le résultat d’interactions énergétiques sur différents champs. Les particules se combinent et se séparent, mais il n’y a aucun changement véritable, car, selon la thermodynamique, « l’énergie ne peut être ni créée ni détruite (Brosseau, 2023, paragr. 2) ». D’un point de vue quantique, il n’y a que des ondes qui émergent et qui retournent dans le vide. Sujet et objet sont unis à ce niveau, car fondamentalement, rien n’est séparé de quoi que ce soit.

Nous savons aussi que la nature est régie par quatre interactions fondamentales (gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte et faible). Depuis Einstein, beaucoup de physicien.nes s’affairent à démontrer que ces quatre forces sont « des manifestations différentes d’une seule force unifiée qui les sous-tendrait toutes (Reeves, 2016, p. 660) ». À l’heure actuelle, la gravité n’a pas été unifiée avec les trois autres forces dans un seul modèle, parce que l’espace-temps décrit à petite échelle par la mécanique quantique ne semble pas fonctionner comme celui décrit à grande échelle par la relativité générale (Phien, 2021, paragr. 2). Cela signifie que nous sommes incapables de décrire les effets de la gravité à une échelle infiniment petite (au moment du Big Bang ou dans un trou noir), mais on suppose qu’à l’origine du monde, les quatre forces étaient unifiées, puis se seraient spécifiées au fil du temps.

Une question se pose cependant : si notre connaissance intellectuelle se limite au niveau superficiel de la réalité, est-il possible d’accéder à un autre type de connaissance qui nous permettrait de faire nous-mêmes l’expérience de l’unité ?

Comment vivre la non-dualité ?
L’hindouisme peut nous éclairer ici. En effet, cette religion postule l’existence de la Kundalini, une énergie spirituelle qui est au cœur de chaque être et que nous pouvons apprivoiser au moyen de diverses pratiques. Il s’agit d’un « champ énergétique invisible qui donne vie à ce que l’on perçoit comme le corps physique (Tolle, 2016, p. 115) ». On l’appelle aussi le Ch’i dans le taoïsme. Jésus l’appelait « la lumière qui est en toi (Luc, 11:35) ». Est-ce la force unifiée des physicien.nes, l’Être des philosophes, Dieu en personne ?

Voici un exercice proposé par le maitre spirituel Eckhart Tolle que vous pouvez essayer dès maintenant : « Respirez deux ou trois fois de façon consciente. Maintenant, voyez si vous pouvez détecter en vous une sensation subtile de vivacité partout dans votre corps. Réussissez-vous pour ainsi dire à sentir votre corps de l’intérieur ? (Tolle, 2005, p. 211) ». Vous pouvez aussi concentrer votre attention sur un point précis, comme vos mains ou vos pieds. Il faut seulement que vous soyez calmes, totalement dans l’instant, et que vous prêtiez attention à votre respiration. Sentez-vous quelque chose ?

C’est peut-être un picotement, un fourmillement, ou encore une impression de vitalité. C’est un début. La non-dualité, c’est la prise de contact avec son « corps énergétique » (voir bibliographie). Faites-en l’essai ! Je vous assure que cette pratique a des effets transformateurs incroyables. La réalité invisible et transcendante qu’on essaie de décrire par des théories scientifiques et des traités de philosophie vous est accessible immédiatement, dans votre corps. Il suffit simplement d’y prêter attention.

Références

Brosseau, F. (2023, 23 février). Des physiciens repoussent les limites de la première loi de la thermodynamique. Trust My Science. https://trustmyscience.com/physiciens-repoussent-limites-premiere-loi-thermodynamique/

Cent douze méditations tantriques : Le Vijnana-Bhairava Tantra (traduit par P. Feuga). (1988). Éditions Accarias L’Originel.

Lao-tseu. (1967). Tao-tö king (traduit par L. Kia-hway). Éditions Gallimard.

Le Nouveau Testament en français courant. (1998). Société biblique canadienne.

Maître Eckhart. (1989). Sermons-traités. Éditions Gallimard.

Plotin. (1859). Ennéades (traduites par M.-N. Bouillet). Éditions Hachette. https://remacle.org/bloodwolf/philosophes/plotin/enneade69.htm

Reeves, H. (2016). Les secrets de l’univers. Éditions Robert Laffont.

Rovelli, C. (2017). L’ordre du temps. Éditions Flammarion.

Sacquin, Y. (2012). La question du vide dans l’atome. Futura Sciences. https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-quest-ce-vide-1506/page/3/

Tolle, E. (2016). Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel (œuvre intégrale). Éditions Ariane.

Van Neerden, T. (2021, 3 janvier). Qu’appelle-t-on un champ quantique ? Couleur Science. https://couleur-science.eu/?d=030006–quappelle-t-on-un-champ-quantique

Pihen, A. (2021, 22 février). Quantique et relativité : comment unifier les deux théories? Science & Vie. https://www.science-et-vie.com/article-magazine/quantique-et-relativite-comment-unifier-les-deux-theories

Tolle, E. (2005). Nouvelle Terre : L’avènement de la conscience humaine. Éditions Ariane.

Je recommande cet article pour les gens qui veulent approfondir la notion et la pratique du « corps énergétique » : https://www.eckharttolle.fr/le-corps-subtil/

Consulter le magazine