Restez calmes

L’agitation nous suit partout : à table, en classe, dans l’autobus, et même dans notre chambre ! Son degré varie, mais elle est toujours là, en arrière-plan, et nous empêche de trouver la paix intérieure. La seule instruction pour remédier à cette situation est condensée en deux mots, et vous pouvez la trouver au début de n’importe quel protocole d’incendie :

Restez calmes.

Par Émilien Côté, journaliste collaborateur

Les grandes traditions religieuses et les philosophies anciennes insistent beaucoup sur cette pratique. Intuitivement, nous tendons aussi vers le repos. Mais soyons honnêtes, peu de gens se sentent en paix. Comment cela se fait-il ?

Le faux calme

Le calme n’est pas une sorte d’apathie émotionnelle ou d’inertie physique. Lorsque nous errons dans nos pensées à longueur de journée, nous ne sommes pas calmes ! En fait, notre esprit subit un stress et une fatigue complètement inutiles. Voici quelques questions pour vous situer. Êtes-vous présent.es ? Pensez-vous toujours à autre chose que ce que vous faites maintenant ? Vous sentez-vous bien dans votre corps ?

La plupart du temps, nous vivons dans un univers mental qui nous éloigne du moment présent et nous coupe des autres. C’est cela l’agitation. Nous souffrons, car nous vivons à partir du filtre de nos peurs, jugements, concepts, souvenirs, projections, désirs et intérêts. Heureusement, il y a une manière de se libérer de cet état.

Le vrai calme

Le calme, c’est l’absence de pensées, c’est la conscience lucide. Il faut être très vigilant.e pour être calme, voilà le paradoxe ! Nous sommes tellement habitué.es à l’agitation qu’elle nous est devenue naturelle, et nous devons faire des efforts pour rester tranquilles. Une personne calme se sent bien ici et maintenant. Elle n’a aucune attente, accepte toutes les circonstances, ne résiste à rien. Elle se sent vivante et en harmonie avec le monde. Son attention est intense et pourtant sans effort.

Vous avez peut-être déjà rencontré des personnes calmes. Elles dégagent une présence sereine qui apaise les autres. Elles sont joyeuses et pleines d’amour. Rien n’est plus facile et doux que d’être en leur compagnie ! Ces gens ont accès à un silence intérieur qui les rend aptes à profiter de la vie. Ils n’ont plus besoin de s’agiter pour se sentir exister. Ils sont, tout simplement.

Comment être calme ?

Voici une pratique que je vous suggère. Observez les pensées et les émotions qui vous agitent au quotidien, sans les juger. Il y en a surement beaucoup. Voici quelques exemples : je mange avec mes parents et je pense au film que j’ai vu hier, je suis dans l’autobus et je juge les gens autour en silence, je suis en classe et j’attends la pause pour me sentir bien, je suis couché.e et j’ai une chanson qui joue en boucle dans ma tête, je marche dans la rue et je suis anxieux.se à propos de l’examen que j’ai fait la semaine dernière, etc. Laissez tomber le passé et le futur.

Au lieu d’être dans votre tête, ramenez toute votre attention dans l’ici-maintenant. Respirez pleinement quand vous sortez dehors, soyez conscient.e des pas que vous faites en marchant dans la rue, sentez l’eau de la douche qui coule sur votre peau, observez les parents et amis qui vous entourent, écoutez le silence dans votre chambre le soir, savourez votre repas. Acceptez les choses comme elles se présentent, qu’elles soient positives ou négatives. Ne résistez pas à ce qui se passe.

Si vous n’êtes pas habitué.es à faire cela, la tâche sera difficile. Votre attention sera sans doute distraite rapidement, mais ne vous en faites pas. Essayez simplement de sortir de votre brouillard mental et de vous détendre dans le moment présent aussi souvent que possible. L’instant présent est la voie du calme intérieur. Persévérez dans cette voie.

Quoi qu’il arrive et quoi que vous fassiez, restez calmes. Le reste ira tout seul.

Pour les lecteur.rices qui veulent aller plus loin, je suggère vivement la lecture du livre Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle, dont je reprends plusieurs idées dans cet article.

Crédits photo : Hernán Piñera

Consulter le magazine