La 6e édition de l’Oktoberfest auf Laval Universität a eu lieu sur le Grand Axe le 25 septembre dernier.  Considéré comme un des événements majeurs de l’automne à l’Université, l’Oktoberfest a fait le bonheur des amateurs de bière.

Anne-Julie Thibeault

Un gros manège ainsi qu’un taureau mécanique ajoutaient à l’ambiance déjà festive. Plus de 3 000 billets avaient été vendu en prévente. Également, une centaine de places additionnelles ont été écoulées en moins d’une heure. Sans oublier la bière qui a fait fureur, surtout avec le forfait de trois bières au coût de 24 $ et le premier remplissage du célèbre buck de plastique compris avec l’admission.

Au début de la soirée, la musique n’était pas trop présente : elle est arrivée vers 20h avec Horse Choir qui ont joué autant de chansons connues que de pièces allemandes. Aux alentours de 21h, le band principal, Irish Moutarde, a fait le bonheur des gens avec leur chansons tirés de leur album Raise Em’All.

Une bière fièrement lavalloise

Les microbrasseries présentes étaient toutes québécoises, comme Le Grimoire (Granby), L’Alchimiste (Joliette) ainsi que la microbrasserie BrasSTA de l’Université Laval. C’est la toute première année que cette dernière se concentre sur la mise en marché de la bière. La nouvelle venue prend le campus d’assaut et tente de s’afficher le plus possible pour devenir LA microbrasserie du campus. Bien que son plus grand vendeur soit la Rousse et Or, elle se démarque également par ses produits saisonniers.

Des festivaliers et des organisateurs satisfaits

Simon Proulx, étudiant au baccalauréat en graphisme, a confié : « L’ambiance est cool! Il y a beaucoup de monde et ça te permet de voir des gens que tu ne verrais pas autrement. La vie de Château, une bière ambrée au rhum à 7% du Grimoire est tout simplement délicieuse ! »

Laurence Belsile Rioux, coordonnatrice des bénévoles de l’Oktoberfest, était vraiment enthousiaste. « Le comité recrutait déjà depuis août des étudiant partout sur le campus pour faire de la promo, être présent aux kiosques et donner des flyers. Ce soir, des bénévoles sont un peu partout, postés à l’entrée, aux kiosques des billets, hotdogs, manège et taureau mécanique », a-t-elle précisé.

Myriam Martin Brochu, coordonnatrice à la logistique, était plus que satisfaite de la réussite de l’évènement. « L’ambiance était super festive, les gens étaient heureux, emballés et plusieurs s’était déguisés en enfants bavarois. C’est la première fois qu’on vend tous les billets en prévente. Nous sommes totalement satisfaits ! »

Un peu d’histoire 

L’Oktoberfest est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne pendant 16 à 18 jours. Créée le 17 octobre 1810 à l’occasion d’un mariage royal, c’est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques ou très modernes comme des manèges. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.