La 26e édition des Rendez-vous ès TRAD se tiendra du 6 au 10 octobre. Le but de ce festival est de faire découvrir l’aspect contemporain et actuel des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. L’une des coordonnatrices de l’évènement, Cassandre Pellerin-Lambert, réalise présentement son doctorat à l’Université Laval.
Impliquée depuis 2008 au sein du festival, il s’agit de la première année de Cassandre à titre de coordonnatrice. Pour cette chanteuse et violoniste, ce festival de musique traditionnel est d’une grande importance puisqu’il est le seul du genre à Québec.
Dans le cadre de ses études en ethnologie et patrimoine, elle s’intéresse d’ailleurs à la transmission intergénérationnelle hors famille et réfléchit à la transmission en général. Selon elle, la culture traditionnelle est toujours réactualisée. Ses études et son travail se relient parfaitement, à son plus grand plaisir.
Selon Cassandre, l’emplacement du festival, dont le cœur se situe à la Maison Chevalier, permet une bonne proximité et des échanges entre artistes et spectateurs, en plus d’offrir une acoustique particulière. « Ce ne sont pas que des spectacles statiques, où le public assiste, sans participer. Au contraire, on finit les soirées en jam de musique et tout le monde est invité à amener son instrument et à participer », assure-t-elle.
Des activités à ne pas manquer
Parmi la panoplie d’activités et de spectacles proposés, elle suggère fortement d’assister à la Joute chantée le 9 octobre à 14 h 30. S’inspirant de l’improvisation théâtrale, cette joute réunit deux équipes de quatre chanteurs qui devront puiser dans leurs répertoires respectifs pour animer chacun des thèmes proposés par l’arbitre. « C’est toujours très drôle, ça demande beaucoup de mémoire aux participants, c’est impressionnant de voir toutes les chansons qu’ils connaissent », raconte Cassandre.
La jeune femme recommande également de prendre part au bal électro-trad, une soirée de danse où se mélangent musique traditionnelle et électronique sur les rythmes des Chauffeurs à pieds et les beats technos de DJ Millimetrik. De plus, un animateur se chargera de mener les danses. Le groupe RéVeillons!, groupe rock’n roll de musique traditionnelle se produira quant à lui au début de la soirée.
Lancement d’un EP
Lors de la soirée d’ouverture du 6 octobre, le groupe de musique traditionnelle écossaise Crépuscule procédera au lancement de son nouvel EP de six pièces, Horizon, en plus d’offrir une prestation. Le groupe, présent sur la scène musicale celtique depuis 15 ans, propose non seulement un répertoire traditionnel des Highlands et Lowlands d’Écosse, mais aussi des compositions originales inspirées de cette tradition.
Le violoniste du groupe, Daniel Fréchette, termine sa maîtrise en musique à l’Université Laval alors que le chanteur, Dominic Haerinck a déjà réalisé un baccalauréat en chant à l’UL. Le groupe est complété par le frère de Dominic, Christian Haerinck, à la cornemuse.
Selon Daniel Fréchette, Crépuscule est le seul groupe jouant uniquement de la musique traditionnelle écossaise à Québec, ce qui attire un bon public de passionnés par le genre. Il ajoute que, lors du lancement, le trio sera accompagné par la troupe de danseuses écossaises Charm Rock.
La soirée d’ouverture du festival aura lieu à compter de 17 h le 6 octobre à la Maison Chevalier. Pour connaître l’ensemble de la programmation des Rendez-vous ès TRAD et réserver des places pour l’un des évènements proposés, visitez le www.estrad.qc.ca.