Movember : un mois qui pinch

Ça y est, le Movember 2014 est lancé ! Durant tout le mois de novembre, les hommes de partout dans le monde se font pousser la moustache pour sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et de cancers testiculaires et de la prostate. Impact Campus est allé à la rencontre de Guillaume Drouin, étudiant en administration à l’Université Laval et responsable de la campagne Movember Québec.

Participer au Movember, c’est facile. Selon les règlements de la compétition, le 1er novembre, les participants ne doivent plus avoir aucun poil sur le visage. Durant tout ce mois, monsieur pourra faire pousser sa moustache pour la bonne cause.

Le participant peut aussi se créer une équipe et une page sur le site de Movember Canada, où il peut se joindre à une autre équipe. C’est entre autres via le site Internet que les dons peuvent se faire.

Mais il n’y a pas que les hommes qui peuvent participer à la campagne. Les filles, ou Mo Sistas, sont extrêmement importantes dans la campagne. « Elles nous supportent. Elles nous laissent pousser la moustache », plaisante Guillaume Drouin.

La compétition à l’UL

À travers le campus, quinze équipes sont constituées et représentent diverses facultés. Elles se mènent d’ailleurs une chaude lutte à travers cette compétition. À la fin du mois, la Coupe Movember sera décernée à l’équipe qui aura amassé le plus de dons et qui aura aussi le meilleur pinch.

« Depuis environ deux ans, c’est la Faculté de foresterie qui ramasse le plus », rapporte Guillaume. Les années précédentes, c’était toutefois la Faculté de médecine qui avait remporté le prix. Une bourse d’études de 600 $ est aussi décernée à la plus belle moustache universitaire.

Bilan et objectifs

L’an dernier, le réseau Movember Québec a réussi à amasser 60 000 $, soit 10 000 $ de plus que l’objectif que le responsable de la campagne s’était fixé. Cette année, Guillaume Drouin souhaite amasser 75 000 $ pour la grande région de Québec.

« Ce qui est cool avec Movember Canada, c’est qu’il redonne environ 90 % de ce qu’il ramasse. Ça, c’est énorme dans les campagnes de financement », commente Guillaume. Ce qui le rend le plus fier est certainement le nombre de personnes qui participent et qui donnent à la cause.

Les fonds qui sont distribués le sont à raison d’un pourcentage de 50 % à des chaires de recherches et plusieurs autres organismes de prévention du cancer de la prostate, partout au Canada. 30 % sont ensuite remis pour la santé mentale et le cancer testiculaire. Le 20 % restant va à des programmes financés par le Movember Canada.

Les évènements

Chaque année, plusieurs évènements ont lieu pour célébrer le mois de la moustache. Entre autres, « un énorme tournoi de ballon-chasseur aura lieu le 15 novembre à l’École des Ursulines », mentionne Guillaume Drouin.

L’Impérial de Québec accueillera aussi les moustachus à la fin du mois. « Ça sera le plus gros party de moustaches ! », s’exclame Guillaume.

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