Funk Connection : Le disco aux platines

Le disco ne rime plus avec permanentes déviant toute loi de la physique. En animant à CHYZ une émission consacrée au genre, l’équipe de Funk Connection dépoussière le groove depuis près de 5 ans. En marge de ce rendez-vous hebdomadaire, Don Dazzle, R-Strong et Helpless Louie investissent le Sous-Sol du Cercle une fois par mois pour faire danser les amateurs de disco.

Bien que les glorieux jours des chemises satinées soient révolus, le funk, lui, est intemporel. C’est le constat qu’on peut faire des soirées Disco Jungle que les membres de Funk Connection proposent depuis le début de l’année. Comme les éditions précédentes, la 9e mouture a rassemblé une faune bigarrée le 5 décembre dernier.

Aux platines en début de soirée, Renaud Armstrong alias R-Strong dévoile le plan de match pour la soirée : commencer doucement avec des remix éclectiques de jazz et de musique du monde puis, verser dans l’électro et le house une fois la sauce bien prise. Plus tard en soirée, le DJ invité Dane avait carte blanche pour faire bouger les quelques 130 personnes présentes, selon les estimations de R-Strong. De l’avis de ce dernier, le succès de la soirée est en grande partie imputable à la prestation du DJ natif d’Edmonton. « Plusieurs se sont entendus pour dire que Dane a offert une des meilleures performances DJ que le Sous-Sol du Cercle a reçue en 2014 », reconnaît-il.

Il faut aussi dire que les pièces rééditées provoquent le déhanchement. Même pour ceux qui « ne sont pas très familiers avec ce genre de musique, c’est quelque chose que tu feel naturellement », assure Don Dazzle. D’autant que les remix n’ont rien à voir avec les vieux tubes sur lesquels dansaient nos parents. « En enlevant ce qui a mal vieilli, on fait une version qui sonne comme la version originale, mais qui est un peu plus accessible pour les jeunes qui veulent danser dessus », poursuit le DJ.

Le lieu y est aussi pour quelque chose, confie Louis Larochelle-Prégent alias Helpless Louie : « L’ambiance fait penser à un party intime dans un entrepôt. Il n’y a rien de mieux. C’est ce qu’il y a de bien avec le Sous-Sol du Cercle : l’endroit est un peu trash. »

Pour defoncer 2015 tout en funk, le trio propose la soirée festive « Hautes Résolutions » au Théâtre du Petit Champlain. En attendant, Don Dazzle, R-Strong et Helpless Louie titilleront les platines de La Cuisine le 20 décembre prochain.

Consulter le magazine