Fait au Québec avec amour

L’étage du Grand Marché de Québec accueillait l’évènement Fait au Québec le 21 et 22 septembre. Le Collectif Artisans Ville de Québec a réuni une soixantaine d’artisan.es pour mettre en valeur le savoir-faire québécois. Poterie, bijoux, textile, savons, il était difficile de ne pas y trouver de quoi être satisfait.e. Par ailleurs, il est toujours agréable d’encourager le talent d’ici. Et du talent, il y en avait. L’équipe d’Impact Campus vous propose une petite liste de nos artisan.es coups de cœur.

Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

Le Trio bricolo rigolo

Plusieurs tables étaient réservées pour les artisan.es de la relève. Mathéo et Corentin, respectivement 11 et 8 ans, font des créations en époxy, principalement des porte-clefs, des ouvre-bouteilles et des porte-bijoux. En parallèle, ils vendent des desserts faits maison. Cuisiner, c’est ce qu’ils préfèrent (surtout licher les ustensiles à la fin, ajoute leur mère). La troisième personne du trio est leur sœur Chloé, 13 ans, qui a maintenant sa propre compagnie de bijoux et donc, son propre kiosque. Les enfants ont été initiés à l’art par leurs parents. Leur mère est céramiste et tenait un kiosque avec sa compagnie Céramélique, tout aussi accueillant que celui de ses enfants. Mathéo et Corentin en sont à leur septième marché déjà. Il va sans dire que le futur de l’artisanat est entre bonnes mains.

 

Le Verretuose

Samuel Roy travaille avec le verre pour créer des bijoux uniques. Il ne craint pas de faire des choix artistiques osés qui ne plairont pas à tous les clients. L’originalité de ses créations a tout de suite accroché mon attention. Entre les boucles d’oreilles en forme de piments, les colliers ornés de feuilles en verre et les pièces plus classiques, l’expertise et la patience de l’artisan se ressentent dans chaque bijou. Depuis tout petit, il avait un intérêt pour la pâte à modeler, le dessin, la peinture et les arts visuels. Cependant, c’est le taillage de verre qui lui a permis de réellement s’épanouir dans son art. Il n’a pas de ligne directrice précise, il s’inspire des formes et des couleurs. Samuel fait confiance au processus!

Ficelle & baluchon

Les soucieux de l’environnement aimeront le concept  d’Andrée-Anne. Désireuse de faire sa part pour aider les gens à réduire leur empreinte écologique, elle a conçu différents emballages cadeaux réutilisables et lavables. Elle fabrique trois types d’emballage : des sacs cadeaux en tissu, des tissus d’emballages réversibles et des furoshikis. Les jolis motifs, les couleurs et les tailles variées rendent ses produits uniques et super utiles. Ils ressemblent à de vrais sacs cadeaux, c’est à s’y méprendre. D’ailleurs, elle fait aussi du « papier de soie » réutilisable. Des initiatives comme celle-là, on ne peut que les encourager.

Les Barbos

Coup de cœur pour les dessins de Maude représentant des paysages en couleurs pastel. Elle fait des affiches et des casse-têtes, mais j’ai craqué pour son calendrier où chaque mois est illustré par une destination du Québec. L’artiste, urbaniste de formation, a fait plusieurs collaborations artistiques, notamment avec le Massif de Charlevoix et le Parc régional du Massif du Sud. Maude est excellente pour mettre sur papier la douceur de la nature. Son amour du dehors saura en rejoindre plus d’un.

Atelier Bergé

Pour des tuques mignonnes doublées en laine d’alpaga, je me fierais sur l’atelier Bergé. La laine est teinte à l’atelier avec des teintures végétales, ce qui rend chaque pièce unique. Éveline utilise des tricots-machines et des métiers à tisser pour faire les différentes pièces. Elle crée des robes, des tuques, des chapeaux, des chandails et beaucoup d’autre chose. Pour elle, la création de vêtements est une vraie passion. Son atelier va même offrir des séances d’initiation au tissage.

J’ai adoré ces cinq artisan.es, mais la liste aurait pu s’étendre encore longtemps. Si vous avez manqué l’événement Fait au Québec, ne vous inquiétez pas, les artisan.es seront de retour pour le marché de Noël du 30 novembre au 1er décembre au Domaine Maizerets. Ce sera le moment idéal pour magasiner vos cadeaux de Noël et encourager les petites entreprises locales.

Cliquez sur le lien  pour avoir la liste complète des artisan.es!

Consulter le magazine