La finance, un jeu d’étudiant

L’événement, en expansion depuis sa création en 2006, fut inauguré par le Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) et se tiendra du 6 au 8 février prochain au Pavillon Palassis-Prince. Entre 250 et 300 étudiants provenant de dix universités du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick «rivaliseront dans un esprit de camaraderie et de saine compétition» comme le souligne le recteur de l’UL, Denis Brière.

Parmi les universités participantes, on dénombre notamment les HEC de l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université de Trois-Rivières ainsi que l’Université de Sherbrooke. La Brock University en Ontario s’est récemment ajoutée à la partie. Selon Benjamin Métivier, vice-président de la Faculté des sciences de l’administration, cette compétition est «une bonne opportunité pour les étudiants de se faire remarquer par les employeurs, principalement par les commanditaires qui assisteront à la compétition et qui auront accès à la banque de CV des finissants». En effet, les participants sont majoritairement des finissants qui seront bientôt sur le marché du travail.

Trois jours de plaisir, mais aussi trois jours d’effort. Des équipes d’environ 20 personnes seront formées et auront trois heures pour résoudre sept cas académiques qu’ils devront présenter aux juges. On parle de la comptabilité financière, de la comptabilité de management, de la fiscalité, de la finance corporative, de la finance du marché, de l’actualité finacière et finalement de la simulation boursière, qui est un cas nouvellement ajouté à cette édition.

Les participants devront se creuser les méninges, car selon M. Métivier, le niveau de difficulté est relativement élevé. Sous le thème de l’actualité financière, on s’intéressera aux événements qui se sont déroulés depuis les trente dernières années ainsi qu’à la crise financière qui sévit présentement à travers le monde. À la suite à ce challenge des affaires, les bénévoles, les membres du RÉFAEC ainsi que les joueurs seront invités à un gala pour la remise des prix. Peut-être une façon de découvrir les acteurs de demain dans le domaine de la finance.

Consulter le magazine