Le Lab-oratoire public de l’ÆLIES s’internationalise

Pour sa 6e édition, le Lab-oratoire public de l’ÆLIES ouvre ses portes aux universités étrangères. En plus des étudiants lavallois, des étudiants de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS), de l’Université Bordeaux 2 et la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux en Belgique seront présents les 16 et 17 octobre à Place Laurier, afin de présenter leurs travaux au grand public. «Ça faisait partie de la vision de l’exécutif de l’ÆLIES de cette année. Trois facteurs ont influencé cela. Premièrement, on a voulu souligné le fait que l’Université Laval était une université francophone. Ensuite, les fêtes du 400e. On a aussi voulu souligner l’excellence de la recherche à Laval, qui se classe parmi les dix meilleures universités au Canada», énumère Serge Tchaha, directeur de l’événement.

Le Lab-oratoire public est une occasion pour 37 étudiants de faire état de leur recherche. «Le défi est de parler en termes simples de sujets complexes», explique M.Tchaha. Trois catégories seront mises à l’honneur : sciences sociales/arts et lettres, sciences et génie ainsi que sciences agroalimentaires et sciences de la santé.

Xavier Pérez, qui fera le voyage depuis Bordeaux, viendra présenter ses recherches doctorales sur la promotion de la recherche francophone. «Ce qui m’a amené à me présenter au Lab-oratoire est que mon sujet concerne la vulgarisation scientifique, la formation et la diffusion des connaissances en français. Il n’y a pas en France de véritables actions pour promouvoir la francophonie», dit-il.

Un jury composé de professeurs de Laval décernera trois prix par catégorie, alors que le public sera invité à voter pour les meilleurs vulgarisateurs.

Consulter le magazine