Acheter « moins idiot »

Jean-Sébastien Trudel lançait son « quasi-brûlot » sur le maquillage vert des entreprises. Le musée de la civilisation accueillait l’évènement.

C'est dans le Salon de la Campanille, au Musée de la civilisation de Québec, que Jean-François Trudel, écologiste et auteur, nous a présenté son tout nouvel ouvrage, Le grand mensonge vert, écrit en collaboration avec sa conjointe Kathy Noël. Le lancement était organisé par Takt Étik, un éco conseil organisationnel et évènementiel. L’événement s’est déroulé dans l’ambiance d’un apéro décontracté où se mêlaient quelques journalistes, des citoyens curieux et des activistes écologiques aguerris.

M. Trudel a donc exposé au public d’une soixantaine de personnes les grandes lignes de son plus récent ouvrage, Le grand mensonge vert,  un livre qui dénonce l’utilisation massive du « greenwashing », ou maquillage vert, par les entreprises. On apprend notamment qu’un nombre de plus en plus élevé de celles-ci ont recours au maquillage vert afin de vendre aux consommateurs des produits dits écologiques. Acheter local, utiliser du papier recyclé, rouler en voiture hybride; on apprend que certains de ces comportements présumés « éco-responsables » peuvent être plus nocifs qu’on le croit. L’ouvrage de Jean-Sébastien Trudel tente donc de défaire certains mythes et certains mensonges utilisés par les entreprises afin de nous faire acheter des produits prétendument « verts ». Le but de ce « quasi brulôt » est en fait, selon M. Trudel, « de nous faire acheter moins idiot », d’où le slogan du livre.  En effet, l’ouvrage donne des outils aux consommateurs afin qu’ils puissent réellement évaluer l’impact social, économique et environnemental de leurs achats. Avec ce livre, le consommateur ayant à cœur le développement durable et la consommation responsable pourra arriver à faire des choix plus éclairés quant à ce qu’il achète.

Durant sa présentation, l’auteur et conférencier Jean-Sébastien Trudel a réussi à départir le vrai du faux quant à plusieurs comportements considérés comme « écologiques ». M. Trudel a aussi abordé la question de la mise sur pied d’une étiquette écologique qui pourrait dans le futur certifier que certains produits sont effectivement des choix « éco-responsables » et qui pourrait informer les consommateurs quant aux réels impacts de leurs achats.

Selon l’auteur de l’ouvrage,  il est vrai que les gens font de plus en plus d’efforts personnels pour tenter d’adopter une consommation responsable, ce qui explique pourquoi les entreprises tentent de plus en plus de faire valoir le côté écologique de leurs produits en utilisant du « greenwashing ». Cependant, selon M. Trudel, si les consommateurs continuent de se faire prendre pour des idiots par les entreprises, on commencera à voir un certain désabusement de la part de ceux-ci et l’effort de consommation responsable pourra en pâtir.

En bref, Le grand mensonge vert est un guide révélateur qui tente d’éclairer les consommateurs quant à leurs achats afin qu’on puisse en venir à une transparence écologique de la part des entreprises. Selon l’auteur, pour réellement développer une consommation responsable, les gens doivent être bien informés pour ainsi développer des nouveaux réflexes de consommation, et donc 
augmenter leur « quotient écologique ».

Consulter le magazine