Du mouvement avant les Fêtes

Sans avancer beaucoup de détails, Simon Gosselin, secrétaire général à la TaCEQ, a confirmé qu'elle « prévoit effectivement participer à des activités de sensibilisation et de mobilisation contre la hausse des frais ». D'abord, la TaCEQ enverra un représentant lors de l'Assemblée publique sur la hausse des frais de scolarité à l'Université Laval le 6 décembre. Ensuite, elle participera également à l'Assemblée générale de l'Association étudiante de l'Université McGill.

Cependant, « il faut comprendre que la TaCEQ n'organise rien, c'est suite à une initiative d'une association que la TaCEQ pourra joindre sa voix à cette initiative ou collaborer avec les responsables », fait remarquer Simon Gosselin. En fait, la TaCEQ est un regroupement composé de l’AELIÉS, de la CADEUL, du REMDUS et de l'AÉUM qui a pour objectif « de promouvoir et de défendre les droits et intérêts des étudiants ».

On sera fixé le 6 décembre

Le 6 décembre prochain aura lieu l'Assemblée publique sur la hausse des frais de scolarité dans l'atrium du pavillon Charles-De-Koninck. Cette assemblée organisée par le Comité de mobilisation de l'Université Laval permettra aux étudiants de s’informer sur les activités à venir contre la hausse de 1625$ des droits de scolarité. « Ce sera l'occasion pour les étudiants de l'Université Laval de poser toutes leurs questions sur les conséquences d'une hausse des frais de scolarité et sur les actions qui pourraient être mises en place » précise Maude Cari, l'une des responsables de l'assemblée.

Quatre représentants de diverses associations éclairciront la situation actuelle en lien avec la hausse des droits de scolarité. Du côté de la CADEUL, qui participera en tant qu’invité et non comme organisateur, l’activité  permettra « de tracer les grandes lignes [en prévision de l’hiver] », a fait savoir le vice-président aux communications Maxime Vallée.

Activité surprise

Par ailleurs, la TaCEQ a exprimé son appui à l'intention d'une action qui serait posée par des jongleurs de l'Université Laval. Ce projet doit avoir lieu le 6 décembre prochain. Rappelons que la TaCEQ avait contribué une activité surprise le 9 avril dernier, alors que quelques dizaines d’étudiants, des membres de la CADEUL et de l’AÉLIÉS, s’étaient rassemblés à Charlesbourg au bureau du député libéral et ex-recteur de l’Université Laval, M. Michel Pigeon.

Consulter le magazine