Positions prises à l’exécutif de la CADEUL

La CADEUL : ni pour, ni contre

Le Conseil d’administration du 20 février a en effet adopté une proposition indiquant que la CADEUL devrait offrir du soutien logistique et matériel aux associations qui participent à la manifestation du 12 mars. Les sept membres du conseil exécutif, membres également du CA, ont voté selon nos informations en bloc lors de l’étude de la proposition. Cela a suffi pour faire basculer l’issue du vote.

« Cela a choqué beaucoup de personnes de voir l’exécutif pencher unanimement du même côté. Le CA est allé à l’encontre d’une décision du Caucus. C’est la prérogative de ce dernier de prendre les positions politiques. La plupart des administrateurs qui ont voté contre ont d’ailleurs indiqué leur dissension au procès-verbal », a indiqué un représentant étudiant membre du CA.

La proposition sur la participation à la manifestation au Caucus s’est soldée par un vote de 23 pour, 13 contre et 10 abstentions. Rappelons que le vote doit passer au deux tiers des voix, conformément aux règlements de l’association étudiante de premier cycle. Une autre proposition est ensuite amenée, cette fois-ci pour ne pas participer à la manifestation. Sensiblement le même résultat : elle est rejetée. Position classique de la CADEUL, selon des représentants étudiants rencontrés, elle est ni pour ni contre.

Du côté de l’association étudiante, on indique que le CA s’est retrouvé dans une situation particulière. «Nous sommes dans un certain flou, a indiqué la présidente de la CADEUL, madame Barbara Poirier. Ce n’est pas la première fois qu’une telle demande chemine au CA. Il s’agit plutôt d’une pratique courante. L’exécutif s’est positionné en faveur de l’aide aux associations. Plusieurs d’entre elles ne reçoivent pas de cotisations de leurs étudiants, elles doivent œuvrer avec très peu de moyens. D’ailleurs, pour l’instant, personne ne s’est manifesté».

En effet, note Mme Poirier, une proposition similaire a été adoptée pour la manifestation du 6 décembre dernier, lors de la rencontre des partenaires de l’éducation, organisée à l’hôtel Hilton par le gouvernement du Québec.

Cette aide peut prendre la forme d’impression de tracts, d’affiches ainsi que de l’achat de bâton de bois destinés à la confection des traditionnelles pancartes. Un fonds est aussi réservé cette fois-ci pour la location de deux autobus.

Caucus vs CA

Un autre représentant interrogé trouve un peu spécial de devoir payer des autobus pour cette manifestation. Il questionne aussi l’appui donné aux demandes des associations qui organisent ou qui participent à des évènements de ce genre : «Est-ce que la CADEUL va appuyer toutes sortes de causes, uniquement avec la prérogative d’appuyer les associations? Bien sûr que non, nous devons choisir nos combats et c’est le Caucus qui doit le faire. Il n’est pas normal que 25 administrateurs décident pour les 28 000 étudiants.»

Les règlements généraux de la CADEUL indiquent que le Caucus des associations, qui regroupe des délégués de chaque association membre, est responsable des orientations pédagogiques et politiques. Le Conseil d’administration réunit quant à lui 33 étudiants élus au suffrage universel, il est responsable des décisions financières.

Rappelons que la manifestation du 12 mars prochain est organisée par l’Alliance sociale et la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, deux organisations regroupant divers mouvements sociaux, dont des centrales syndicales, des associations étudiantes et des groupes communautaires.

La CADEUL fournit également de l’information à l’ensemble de la population étudiante au sujet de la probable augmentation des frais de scolarité.

Crédit photo : Alexandre Boutet Dorval.

Consulter le magazine