Le caucus du NPD débute aujourd’hui, à Québec, et se déroulera jusqu’à demain, le 14 septembre.

La chefferie à l'ordre du jour

Denis Blanchette, nouvellement élu dans la circonscription Louis-Hébert, en sera à sa première rentrée à la Chambre des Communes, comme bon nombre des députés élus à l’opposition officielle. Rencontré à l’occasion de portes ouvertes à son bureau situé dans la Pyramide à Sainte-Foy, M. Blanchette a fait savoir qu’il aura un automne excessivement chargé, mais que ce serait positif et bénéfique pour l’équipe. « Pour M. Layton, ce qui était important c’est que tous les députés travaillent et que rapidement ils se mettent dans le bain », a-t-il confié.

Concernant la future tête dirigeante du NPD, M. Blanchette a cru bon de nous rappeler qu’il n’existe pas que les grosses pointures du Québec, mais qu’il en existe aussi au Canada.

Le député appelle notamment la population à se montrer ouverte vis-à-vis le prochain chef. « Comme citoyens, les gens vont apprendre à connaitre la nouvelle personne qui aura ce poste et qu’ils méritent tous notre attention », a-t-il fait valoir. « Cette décision se fera dans le respect de deux idées qui étaient chères au défunt chef : respect et équipe », a-t-il ajouté.

Le vote aura lieu le 24 mars 2012

Par ailleurs, la trésorière du NPD, Rebecca Blaikie, a annoncé cette fin de semaine que le vote final aura lieu le 24 mars 2012. Chaque candidat à la succession devra débourser 15 000$ et pourra utiliser un budget maximal de 500 000$ pour sa campagne.

Les 102 députés voteront ainsi que les membres du parti. Comme nous a expliqué le député Denis Blanchette, au NPD, un vote équivaut à un membre et chaque personne a son droit de vote. Cette formule existe depuis 2006 au NPD, la constitution du parti ayant été modifiée afin de minimiser l’influence des syndicats affiliés au parti, dont le vote des représentants équivalait à près de 1,5 fois celui d’un membre régulier.

Quelques gros noms sont déjà pressentis pour succéder à Jack Layton, dont Thomas Mulcair et Brian Topp. Bien qu’elle soit chef par intérim, Nycole Turmel ne semble pas dans la course pour l’instant.

Consulter le magazine