Devant l’immense popularité du mouvement l’an dernier, 2011 semble une année pleine de promesses pour l’organisation. Brigitte Filiatrault, porte-parole de la division québ&eacute

La Fondation Movember Canada lancera sa campagne de lutte contre le cancer de la prostate ce jeudi le 27 octobre à travers le pays.

Ce sera tout un défi, considérant que 2010 représente un record partout au pays y compris au Québec. Au total, ce sont 119 000 Canadiennes et Canadiens qui ont participé au Movember l’an dernier, récolant 22,3 millions de dollars pour la Fondation Prostate Canada, le partenaire officiel de Movember Canada. Les fonds ont ensuite été redistribués à travers les différents organismes luttant contre le cancer de la prostate au pays et divers projets pilotes en recherche.

La pandémie de moustache est planétaire. « L’an dernier, Movember a vraiment pris un essor mondial », a déclaré Adam Garone, PDG et cofondateur de Movember via un communiqué. « Grâce au pouvoir de la moustache, environ un demi‐million de participants ont recueilli 176 millions de dollars », a-t-il ajouté.

Pourquoi la moustache ?

L’équipe de Movember cherchait un moyen original d’attirer l’attention envers une maladie dont les hommes atteints parlent peu. La moustache est en quelque sorte le ruban rose (en référence au cancer du sein) du cancer de la prostate. « C’est un ruban de poils », s’est amusée Mme Filiatrault.

L’utilisation de la moustache est surtout dans le but de créer une surprise. « Nous voulons que les familles de ceux qui porteront la moustache se demandent pourquoi », a-t-elle précisé. La moustache, au final, est utilisée pour susciter la discussion.

Selon le site de Movember Canada, la mission de l’organisme est d’encourager les hommes à parler de leur santé, ce que ces derniers ne feraient pas suffisamment selon Movember pour diverses raisons : rôle de l’homme, orgueil, etc.

Au Canada, un homme sur sept est susceptible de développer un cancer de la prostate alors qu’un homme sur deux est à risque de développer un cancer. Environ 70 canadiens reçoivent un diagnostic pour la maladie chaque jour. Sur ces 70, 11 en meurent chaque jour en moyenne. À noter également que le cancer de la prostate est aussi répandu, sinon plus, que le cancer du sein chez la femme.

Des moustaches sur le campus

Ne soyez pas surpris de voir des étudiants lavallois arborer fièrement la moustache le mois prochain. Les étudiants du Département d’information et de communication a en effet lancé un groupe encourageant le port de la moustache. Jusqu’à maintenant, une cinquantaine de participants se sont manifestés. Une levée est possible, rien allant en ce sens étant pour le moment confirmé. Des étudiants de droit, de médecine et de foresterie ont également fait connaître leur intention de collaborer au mouvement.

Crédit photo : Paul-Emile Auger

Consulter le magazine