Ça ne paraît peut-être pas au premier coup d’œil, mais l’Université Laval présente un nouveau visage. L’essentiel de ses projets de remise aux normes des infrastructures sont terminés, moyennant un budget de 61 millions de dollars.

L’Université Laval version améliorée

 

Pas moins de 16 projets de rénovation et de modernisation ont été effectués sur le campus universitaire du printemps 2009 au 31 janvier 2012. Il s’agit du plus grand nombre de projets approuvés pour un établissement d’éducation au Québec au cours de la même période.

C’est le Programme d’infrastructure du savoir (PIDS), annoncé en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, qui est à l’origine des travaux de remise aux normes. Une enveloppe de 2 milliards de dollars destinée à l’ensemble des collèges et universités du Canada était prévue.

Grâce au PIDS, l’Université Laval a obtenu 27M$ en financement, un peu moins de la moitié du coût total des travaux. Le gouvernement du Québec s’est acquitté des 34M$ restants, soient 30M$ du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, et 4M$ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Les travaux reposaient sur deux volets. Le premier consistait à remettre aux normes les composantes des bâtiments, notamment pour prévenir les incendies, et l’autre, à repenser les espaces afin de les rendre plus fonctionnels pour les étudiants, chercheurs et enseignants.

L’ensemble des travaux devrait permettre à l’Université Laval de minimiser la consommation d’énergie des bâtiments et ainsi d’économiser des sommes. Le montant des retombées économiques n’est cependant pas connu.

Alexandre-Vachon : phase 1

Le pavillon Alexandre-Vachon est de loin celui qui a nécessité les travaux les plus importants. Le revêtement du bâtiment a complètement été remplacé et l’aile 800 complètement rénovée. La construction d’un nouveau hall d’entrée et l’aménagement d’un atrium à la place de la bibliothèque faisaient aussi partie des projets inclus dans la phase 1 du réaménagement du Vachon.

Une salle de serveurs a également été construite au Vachon au coût de 6,1M$, mais n’était pas inclue dans la phase 1.

Médecine dentaire

Avant

Les étudiants en médecine dentaire étaient très heureux d’apprendre la rénovation complète des laboratoires cliniques. Les travaux ont permis d’aménager 56 salles dentaires équipées à la fine pointe de la technologie. L’informatisation des dossiers clients était également inclue dans les rénovations.

Après

Jean-Charles Bonenfant et Charles De-Koninck : phase 1

Les pavillon Jean-Charles Bonenfant et Charles De-Koninck ont subi essentiellement les mêmes travaux. Une bonne cure de rajeunissement des composantes était nécessaire. L’amiante devait être retirée et les systèmes de sécurité incendie ont été modernisés.

L’Université Laval profite de ces travaux de remise aux normes pour améliorer les locaux de la bibliothèque des sciences humaines au Bonenfant. Le quatrième étage est déjà complètement repensé. Dans une prochaine phase, tous les étages de la bibliothèque devraient être modernisés.

Des travaux de réfection d’aqueduc, d’augmentation de la capacité de réfrigération des pavillons et d’étanchéisation des bâtiments ont également été effectués un peu partout sur le campus.

Crédit photo : Claudy Rivard et Courtoisie, Faculté de médecine dentaire

Consulter le magazine