Les participants au Movember de l’Université Laval sont attendus mardi le 29 novembre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack

Objectif 10 000$

Selon Guillaume Drouin, porte-parole, étudiant, principal organisateur de la soirée et guitariste pour Casabon, 7 000$ ont déjà été amassés à l’Université Laval. Pour combler le 3 000$ manquant, des billets seront vendus à la porte au coût de 10$, alors que les profits pour la vente de boissons alcoolisées iront également à l’organisme.

Un peu de compétition

Pour attirer la participation et créer un esprit de compétition entre les participants de l’Université Laval, un concours de la plus belle moustache est organisé. Depuis le 1er novembre, des étudiants de 11 facultés de l’Université Laval ont décidé de se prêter au jeu de la moustache.

Médecine, Sciences sociales, Sciences et génies, Sciences de l’éducation, Musique, Communication publique, Agronomie et agriculture, Administration, Pharmacie, Droit et Éducation Physique font tous partie de l’aventure. « Il y aura environ 11 candidats, soit un par faculté », a fait savoir M. Drouin. Le grand gagnant du concours recevra le titre de Plus belle moustache universitaire et entrera dans la légende. 

La faculté ayant amassé le plus de dons sera couronnée grande gagnante de l’événement et se verra décerné la Coupe Movember Université Laval. Ce sera une donc une grande première pour l’Université Laval, le Movember ayant réellement pris de l’ampleur sur le campus cette année.

Philippe Desrochers, étudiant à la maîtrise en comptabilité et membre de la délégation d’administration, voit en Movember ULaval plus qu’une simple récolte de fonds pour la recherche pour le cancer. « On supporte la cause du cancer oui, mais d’un autre côté ça soude un groupe », explique-t-il. Questionné sur l’importance du mouvement Movember sur le campus et au pays, l’étudiant de 24 ans ajoute que « c’est bien que les gens se sentent concernés, mais il ne faudrait pas que les gens perçoivent un cancer comme étant plus grave qu’un autre ».

Par ailleurs, suite au succès de la présente édition, le groupe Casabon entend répéter l’expérience l’an prochain. « La réponse est excellente et je trippe vraiment à faire ça alors c’est sûr que je vais le refaire », a fait savoir le jeune guitariste. « Il y a de la place pour encore au moins douze éditions sur le trophée », a-t-il ajouté.

La ville est Movember

Visiblement, l’effet Movember est réellement en vogue à Québec cette année, l’objectif de la ville étant de loin surpassé. « Au départ, l’objectif de 10 000$ était pour la Ville de Québec », a expliqué M. Drouin.  Il estime que 25 000$ dollars devraient être récoltés pour la Ville. « NRJ et 93,3 ont amassés près de 10 000$ chacune donc avec l’Université Laval on devrait atteindre 25 000$ facile », a-t-il estimé. 

Les fonds seront versés à Movember Canada, qui redistribuera ensuite les sommes vers des organismes de recherche pour la lutte contre le cancer de la prostate, une maladie touchant un homme sur sept au pays.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine