Pour le mois de la nutrition, les étudiants de l’UL en nutrition se sont mobilisés

Objectif : santé

Dans le cadre du mois de la nutrition, l’Association des étudiants en nutrition (ADÉEN), en collaboration avec le Bureau d’entraide en nutrition (BEN) de l’Université Laval, a mis sur pied différentes activités gratuites afin de sensibiliser les étudiants.

Durant tout le mois de mars, plusieurs conférenciers useront de leur expertise afin de transmettre leur savoir. L’objectif est de promouvoir la saine alimentation ainsi que d’encourager l’adoption d’habitudes de vie éclairées. Outre les conférences, des kiosques d’information prendront place dans différents pavillons du campus.

La problématique du poids corporel, sujet on ne peut plus d’actualité, fera l’objet de trois activités. Une projection traitant de cette problématique sera aussi présentée. L’importance de la consommation de fibres alimentaires, l’activité physique et la nutrition sportive, les mythes alimentaires, ainsi que l’explication des étiquettes nutritionnelles seront également traités. À l’attention spécifique des femmes qui utilisent les salles d’allaitements de l’université, une conférence sur l’introduction des aliments chez les enfants sera offerte.

De plus, les visiteurs auront l’occasion, à deux reprises, soit les 28 et 31 mars, d’effectuer une visite en épicerie en compagnie d’étudiants du baccalauréat en science et transformation des aliments, afin d’obtenir différentes astuces pour apprendre comment réaliser des choix censés.

Les 22 et 29 mars, une distribution de collations santé aura lieu dans les pavillons Charles-De Koninck, Paul-Comtois, Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon.

Des ateliers de cuisine santé se tiendront le 22 mars, dans les résidences de l’université au profit des résidents du campus universitaire. Ils seront alors invités à concocter une recette. Une étudiante du BEN sera à la disposition des participants pour répondre à leurs questions sur le sujet.

Pour la première année, «Le défi sucré santé», un concours de cuisine où s’affronteront des équipes d’étudiants dans la confection d’un dessert à la fois santé et savoureux, aura lieu le 24 mars dans le laboratoire de nutrition du Comtois. Cette activité vise à stimuler la créativité étudiante et à promouvoir la cuisine maison. Un jury composé d’enseignants au département de nutrition ainsi que de cuisiniers du restaurant Le Cochon Dingue délibérera afin de remettre un prix à l’équipe gagnante.

Le calendrier complet des heures ainsi que des emplacements des activités est disponible sur le site internet du B.E.N.

Consulter le magazine