Pas avant mars

Au mois d’août dernier, le directeur général de la Coop Zone, Yves Kogovsek, prévoyait une ouverture pour la session d’hiver 2012. En raison de la complexité du chantier, on estime aujourd’hui l’ouverture officielle à la fin du mois de mars, peu avant le départ pour le congé d’été. Une « méchante inauguration » aura alors lieu selon M. Kogovsek.

Les retards seraient dus à la lenteur des différents procédés bureaucratiques qui permettent de faire avancer le chantier extérieur. Des appels d’offres doivent être faits pour chacune des composantes de la structure, céramique, planchers, éclairage, etc. « Ça aurait été beaucoup plus simple avec un seul entrepreneur mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne», a fait savoir M. Kogovsek.

Les travaux d’agrandissement extérieur sont gérés par l’Université Laval, qui s’acquitte de la facture de deux millions de dollars rattachée au projet. Zone doit donc patienter le temps qu’on leur livre la clé des locaux. C’est alors que les travaux d’aménagement, estimés à 1 million de dollars, aux frais de Zone, s’entameront.

Au final, il ne devrait pas y avoir de dépassement de coûts selon M. Kogovsek, tant pour l’Université Laval que pour la Coop. « Les budgets sont très surveillés ». De plus, le directeur général de Zone croit que les processus d’appel d’offres permettront de faire respecter l’argent à investir dans le projet. Chose certaine, la Coop n’aura pas à dépenser un sous de plus pour ses travaux d’aménagement selon Yves Kogovsek.

Une rentrée à prévoir

Ce que la Coop peut contrôler pour l’instant, c’est la façon de gérer la rentrée d’hiver 2012. Contrairement à la session d’automne 2011, la Coop n’aura pas accès à ses locaux habituels pour la vente de matériel scolaire temporaire. L’administration cherche actuellement des solutions auprès de Nicolas Poirier, directeur du Centre de services du Pavillon Desjardins-Pollack.

M. Poirier estime qu’il n’y aura aucune conséquence pour les étudiants voulant se procurer leur matériel scolaire en début de session sans toutefois confirmer l’emplacement de ce Zone temporaire. « Ce sera sur le campus, probablement au Desjardins, mais on ne peut pas confirmer pour le moment », a-t-il fait savoir lundi matin.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine