La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), dont les associations étudiantes de l’Université Laval, la CADEUL et l’AÉLIÉS, font parties, a adopté samedi le 14 janvier le plan d’action pour l’hiver 2012 dans le dossier des frais de scolarité.

Prêts pour un hiver mouvementé

 

Chacune des quatre associations membre de la TaCEQ devra maintenant adopter le plan d’action lors de son caucus, une formalité administrative obligatoire pour que le plan soit mis en branle. Mobilisations, campagnes d’informations et activités surprises sont prévues à l’horaire. Ces participations comptent, entre autres, des manifestations les 16 février et 22 mars prochain. Mais des actions d'abord locales devraient voir le jour vers la fin du mois de janvier. «La TaCEQ organisera et participera à des évènements d'envergure qui rassembleront les étudiants peu importe leur appartenance à des regroupements nationaux » affirme Simon Gosselin, secrétaire général à la TaCEQ.

 

Le 16 février prochain, un blocus du centre de commerce mondial basé à Montréal s'organise. C’est là que se situent, entre autres, le Ministère des Finances et le Conseil du trésor du Québec. À cette occasion, une manifestation d'appui débutera au Square Victoria, à proximité des bureaux gouvernementaux. Cette mobilisation d'envergure est mise sur place par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Cette coalition est le regroupement de 136 organisations dépassant largement les regroupements étudiants. Enfin, la Coalition clamera trois revendications majeures durant cette mobilisation, c'est-à-dire le retrait de la hausse annoncée des frais de scolarité, le retrait de l’augmentation de 100$ de la taxe santé par personne par année, ainsi que le retrait de la hausse annoncée des tarifs d’électricité. Cette action prendra place quelques jours avant le dépôt du budget provincial 2012.

C’est cependant le 22 mars à Montréal, qu’est prévue une manifestation d'envergure nationale qui rassemblera plusieurs organisations actives dans la mobilisation étudiante. Par l'intermédiaire de la campagne contre la hausse de 1625$ des frais de la scolarité, la FEUQ et la FECQ sont les instigateurs de cette grande manifestation nationale. Par contre, « cette manifestation n'aura pas d'allégeances politiques, donc ce sera une manifestation uniquement étudiante » précise Simon Gosselin de la TaCEQ.

Vers la grève générale ?

D'ici au 22 mars, un mouvement de grève générale étudiant contre la hausse des frais de scolarité pourrait également prendre forme. Malgré tout, il est bon de noter que la CADEUL ne se prononce pas actuellement sur la grève générale puisqu'elle est une confédération d'associations étudiantes. En fait, la CADEUL pourra se positionner sur une grève générale lorsque les associations membres auront voté lors d'une assemblée générale sur la question. Sur le campus, certaines associations étudiantes se seraient déjà exprimées sur le sujet. D'ailleurs, des associations étudiantes préparent leur position ainsi que leurs disponibilités dans l'optique d'une grève générale illimitée.

Consulter le magazine