En plus de leurs frais de scolarité, des étudiants étrangers de l’Université Laval doivent débourser 83 $ par mois jusqu’à concurrence de 996 $ pour répondre aux lois québécoise et canadienne en matière d’assurance maladie.

Régime d’assurance obligatoire couteux

En plus de leurs frais de scolarité, des étudiants étrangers de l’Université Laval doivent débourser 83 $ par mois jusqu’à concurrence de 996 $ pour répondre aux lois québécoise et canadienne en matière d’assurance maladie.

Jérémie Thibodeau

Les lois québécoises et canadiennes en matière d’immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance-maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada.

«Ces frais sont connus avant même le départ de leur domicile d’origine et ce sont les premiers à être remboursés, avant même les frais de scolarité» soutient le bureau du registraire. Ils sont mentionnés dans le guide de séjour de l’étudiant étranger ainsi que sur le site web du bureau du registraire.

De plus, «durant la séance d’accueil des étudiants étrangers, qui se déroule de la fin août au début septembre, le coût de l’assurance est abordé» garantit Geneviève Champoux, directrice du bureau de la vie étudiante, joint au téléphone par IMPACT CAMPUS.

Le bureau de la vie étudiante est une instance de première ligne qui réfère les étudiants étrangers vers les bonnes ressources dans le but de les intégrer et les impliquée plus facilement.

Entente incitative 

Toutefois, pour faciliter la mobilité des immigrants et des Québécois, le gouvernement du Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec certains pays.

Conséquemment, les immigrants venus de 8 pays (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède) n’ont pas à débourser les 996 $ pour être couverts par le régime d’assurance maladie du Québec.

Ils doivent seulement remplir un formulaire d’inscription, présenter les documents exigés et finalement, se faire photographier au coût de 9 $.

Prévision 2013 

Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, annonçait le 31 octobre 2012 un nombre inchangé d’immigrants accueillis pour 2013 soi entre 240 000 et 265 000 individus. Selon les prévisions du gouvernement du Québec, la Belle province devrait admettre pour cette année entre 51 200 et 53 800 personnes immigrantes.

Sur cela, plus de la moitié des immigrants accueillis, sont des étudiants universitaires. Selon les statistiques antérieures, l’Université Laval accueille environ 2 500 étudiants par année ce qui fait d’elle la deuxième université québécoise qui compte le plus d’étudiants étrangers.

Consulter le magazine