Un 5 à 7 au goût local

Pour le directeur général de Takt-etik, Marc Belley, il est important d’encourager l’agriculture locale. Les produits présentés mercredi ont été choisis pour leur affinité avec l’agriculture durable. produits homologués Savoir-Faire Île d’Orléans, la première marque de certification à avoir été fondée au Québec, doivent répondre à des normes strictes en matière de production et de transformation. En effet, tout doit être fait sur l’île d’Orléans. De plus, l’organisme essaie de mettre en contact différents producteurs et éleveurs pour qu’ils puissent travailler en équipe.

« L’objectif, nous dit Belley, est de pouvoir communiquer sur une thématique liée au développement durable, de mettre en valeur des initiatives régionales et, surtout, de rassembler les gens qui ont le développement durable dans leurs valeurs. »

Cet événement est l’expression d’un vigoureux mouvement prônant l’entreprenariat écologiquement responsable, dont la firme Takt-etik est un fier porte-étendard. Les Apéros allant-vert ne sont pas la principale occupation de cette compagnie spécialisée dans l’amélioration du bilan environnemental et social des entreprises. La planification d’une réduction de consommation, la gestion et le recyclage des matières résiduelles et la mesure de l’empreinte écologique sont autant d’actions que la firme mène à bien, autant dans un cadre événementiel qu’organisationnel. « Nous avons l’avantage d’apporter beaucoup de dynamisme, de bouger rapidement, d’être innovants», lance Belley.

Les apéros Allant-Vert sont inspirés des «Green drinks», un mouvement fondé à Londres en 1989 et aujourd’hui présent dans plus de 729 villes. Cependant, au niveau local, l’initiative est unique. « Il n’y avait pas de rendez-vous ou d’évènements liés au développement durable dans la région de la Capitale nationale», d’après Marc Belley. C’est de ce constat qu’est née l’initiative d’offrir des 5 à 7 gratuits
 
Marc Belley croit fermement à l’action individuelle afin de contrer l’inertie corporative. « Ce n’est pas tant la réglementation d’un pays qui peut faire une différence, mais bien les pressions qui viennent autant de l’interne, soit des employés ou d’un syndicat, que de l’externe, tel des groupes de pression.» Cependant, il ne néglige pas les avancés du Québec en matière environnementale. « Le Québec s’est doté auprès du bureau de la normalisation du Québec d’une norme de gestion responsable des évènements »  La province serait donc « très bien positionné » par rapport à plusieurs autres états occidentaux.

Takt-etik, qui possède une liste de clients diversifiée dont fait partie la Ville de Québec, possède une équipe profitant de la solide formation offerte par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Selon le directeur de Takt-etik, cette formation « multidisciplinaire, voir multigénérationnelle » n’a pas son pareil en Amérique du Nord.

Consulter le magazine