29 courts-métrages pour 18 ans d’existence

L’enthousiasme des organisateurs était palpable lors du lancement de la programmation du festival, mercredi dernier à la Cuisine. «Dix-huit ans, c’est un moment assez crucial dans une vie. C’est une année charnière pour Vidéaste Recherché.e», a lancé d’entrée de jeu Bastien Gagnon-Lafrance, qui assurera, pour une deuxième année consécutive, l’animation des soirées du festival.

Les nouveautés? Un partenariat avec le Festival de cinéma des 3 Amériques, permettant la projection hors-concours de films ayant marqué ses dix ans d’existence, et l’ajout d’un volet en arts médiatiques. Organisées en collaboration avec plusieurs galeries de Québec, différentes expositions satellites présenteront des installations d’artistes. «Vidéaste Recherché.e prend un virage vers sa maturité. On essaie de s’ajuster à la réalité actuelle des arts médiatiques», explique le directeur artistique, Jean-François Côté.

Laval s’affiche
Côté courts-métrages, les quatre catégories – fiction, documentaire, expérimental et animation – demeurent, mais les soirées ne seront plus thématiques. Jean-François Côté précise : «Pour les projections, on mise sur la diversité des productions, l’interdisciplinarité et le mélange des genres.» Des réalisations provenant des quatre coins du Québec sont en lice, dont quelques-unes produites par des étudiants de l’Université Laval.

Geoffrey Boudreault, étudiant au baccalauréat en art et science de l’animation, est très heureux de sa participation. «C’est merveilleux! C’est le but de faire de l’art en général. Il y a toute la diffusion qui vient avec et la projection sur grand écran. On ne se le cachera pas, on espère toujours gagner», confie le vidéaste.

Lancé conjointement par La Bande Vidéo, l’ONF et l’Institut canadien de Québec, Vidéaste Recherché.e, seul festival du genre au Québec, se veut un véritable tremplin pour la relève. En plus d’offrir une vitrine de diffusion aux jeunes cinéastes, les prix du jury sont assortis de bourses de production, de post-production ou de location d’équipement permettant aux lauréats de poursuivre leur création.

C’est donc à trois soirées des plus prometteuses pour découvrir les cinéastes de la relève que vous convie Vidéaste Recherché.e. «Le but, c’est de présenter les films, mais aussi de faire un beau party», promet celui qui animera l’évènement.

Consulter le magazine