Briser la frontalité

C’est à un véritable concert en direct que vous convient les deux hommes pour leur toute première cocréation, qui inclut, pour l’occasion, le public dans le spectacle. «On veut briser la frontalité», avance Jean-François Côté, directeur artistique de La Bande Vidéo et créateur des images vidéographiques du projet.

Pour y parvenir, les créateurs ont choisi d’asseoir le spectateur sur un banc pivotant, de les disposer en cercle à l’intérieur de l’espace de présentation. Exit le quatrième mur théâtral et le rassemblement passif d’une audience. «Le spectateur est actif, il a le choix de vivre l’œuvre comme il le veut, car il peut se déplacer, il peut pivoter grâce à sa chaise», poursuit-il. Il peut donc voir ce qu’il veut, selon l’angle qu’il désire. Tout simplement.

Fruit d’une création qui s’est étirée sur une année et demie, L’Image est une véritable rencontre entre le son et… l’image. «Patrick était à Montréal et moi, à Québec, avance Jean-François Côté, aussi directeur artistique pour Vidéaste Recherché-e. On a communiquer beaucoup à distance, on s’est demandé ce qu’on voulait faire avec ça et on en est venu à travailler en blocs.» Pour chaque bloc sa musique et sa vidéo.

Cette expérience, intense, plongera dans l’histoire de quatre personnages, qui s’élèvent et se confrontent. À voir absolument, dans le cadre de la dixième édition du Mois Multi.

Consulter le magazine