Un roman par la poste

Photo: François-Xavier Boulanger-Nadeau

Pour 33$ taxes excluses, le public pourra découvrir Martha, le nouveau personnage de Marie Laberge. Martha est une femme simple, lumineuse, maman de grands enfants et grand-mère de petits-enfants. Elle est toujours active et, sans être très politisée, se tient au courant de l’actualité. «Martha n’est pas une femme qui voyage, c’est une femme simple, pas une héroïne, mais sa vie va être chamboulée par un événement hors du commun. Pour le surmonter, elle va démontrer le courage de vivre au quotidien», indique Marie Laberge.

Par ce projet, l’auteure veut inciter le public à redécouvrir le plaisir de la lecture. «Le roman arrivera directement chez les gens. Ils vont en venir à attendre ces lettres qui leurs font plaisir comme si quelqu’un les habitait. Pour ceux qui n’ont jamais le temps de lire, ce sera l’occasion de découvrir un roman à leur rythme», explique-t-elle.

Le projet servira également à contrer la solitude chez les gens. «Les lettres seront toutes personnalisées du nom de la personne.Elle recevra ainsi, pour une fois, une lettre par la poste, non pas une facture, qui lui présentera un monde et un personnage qu’elle apprendra à connaître petit à petit», précise Marie Laberge.

L’idée de ce concept épistolaire lui est venue de l’ensemble de ses propres œuvres, qui contiennent toutes des lettres. «Il y a énormément de lettres dans mes romans et dans mon théâtre, c’est une récurrence et j’ai décidé d’exploiter complètement ce sujet. Ce projet est en fait un grand monologue, une voix qui n’a rien à voir avec tout ce que j’ai fait», explique-t-elle.

Marie Laberge a également entièrement refait son site Internet. Le public pourra, en plus de s’inscrire au projet Des nouvelles de Martha, jusqu’au 31 décembre, mieux connaître ses œuvres et la romancière elle-même. «J’ai voulu le rendre plus personnel, dynamique, avec beaucoup de visuel en intégrant plus de 150 photos qui proviennent de mon fond d’archives», conclut-elle.
 

Consulter le magazine