Explorations spatiales au MNBAQ : un défi relevé

Terminant présentement une maîtrise en Histoire de l’art à l’Université Laval, et travaillant aussi pour le MNBAQ au département de la médiation et de la programmation culturelle, Audrey Careau a été un choix judicieux afin d’assurer la sélection des artistes de la relève et la mise en espace de leurs œuvres dans un endroit si contraignant. « Le travail de commissariat n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. Mais, en regardant les dossiers, c’est très rapidement que je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs artistes qui entretenaient un certain lien avec l’espace. »

Dix artistes ont donc été choisis parmi les récipiendaires des différentes bourses Première Ovation en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. La majorité des artistes sélectionnés ont ensuite mis la main à la pâte afin de concevoir des œuvres inédites pour peupler les anciennes cellules carcérales du pavillon Charles-Baillargé. « Beaucoup étaient très enthousiastes d’exposer dans cet endroit qui sort du commun. J’étais très contente que tout le monde ait voulu jouer le jeu de présenter quelque chose adapté au lieu, qui venait chercher l’idée d’in situ ».

Le défi pour la jeune commissaire était aussi de présenter la diversité des pratiques courantes en art actuel de la Capitale Nationale. Il est donc possible de voir ce qu’il y a de plus novateur en matière de peinture, de sculpture, de la vidéo, de dessin, de broderie… tout en abordant l’installation d’une façon ou d’un autre. Bref, les dix artistes les plus recherchés sont exposés pour le plaisir du grand public : chasseur de têtes, prenez garde !

 

Quoi ?Explorations spatiales

Qui ?Commissariat et rédaction : Audrey Careau

Où ? Musée national des beaux-arts du Québec

Quand ? Jusqu’au 15 janvier (visite commentée gratuite : samedi 10 décembre, 14h)

Consulter le magazine