Entre la sortie d’un premier album et leur spectacle au Petit Champlain, Impact Campus s’est adressé à Josué Beaucage, chanteur et claviériste du trio Who are you.

Les chercheurs d’ambiance

Réunis depuis 2007, Josué Beaucage, Simon Pedneault et Dominic Fournier ont enfin sorti leur premier album, intitulé Breizh (prononcé «braise»), ce qui signifie Bretagne en langue bretonne. C’est lors d’une tournée européenne qu’ils ont trouvé le filon de leur album, ainsi que leur solidité en tant que groupe.

Plutôt que d’enregistrer Breizh en studio, Who are you a préféré procéder dans son local de pratique, avec de l’équipement loué. En décembre, l’enregistrement a pris fin après quatre mois de travail. Le groupe a pu compter sur l’aide de David Gendron au mixage. Notons que l’album est disponible depuis le 8 février dernier.

Le résultat est un album de onze pistes oscillant entre le rock ambiant et le folk. L’auteur-compositeur Josué Beaucage (chanteur et claviériste), rejoint par téléphone au courant de la semaine dernière, décrit le style de la formation comme étant «progressif et à la recherche d’ambiances». Celui-ci, aussi membre du défunt groupe électro Uberko, a spécifié que l’objectif de Who are you est de rester dans l’exploration. «Quand j’étais plus jeune, j’écoutais beaucoup de folk comme Fleet Foxes ou les sœurs McGarrigle. J’aimais aussi la musique de Genesis», affirme Beaucage, dont la voix chantée rappelle étrangement celle de Peter Gabriel.

On ne lui connaissait pas cette vocation de chanteur avant son implication dans Who are you. Le projet lui a permis de prendre son envol grâce à une importante présence vocale. «Quand Uberko a pris fin, ça a été une rupture difficile. Je n’avais plus rien à perdre et je composais depuis mon adolescence. Avec Who are you, on fait des sessions de voix géniales», confie Josué Beaucage.

Un exemple à suivre

Aux oreilles de certains, Breizh évoquera la musique de Karkwa. Justement, Who are you a assuré la première partie de ces derniers à quelques reprises, notamment lors de leur dernier passage au Grand Théâtre de Québec. Josué Beaucage admet que l’imposant quintette représente une inspiration pour Who are you, d’un point de vue musical, mais surtout par son éthique du travail acharné. «Nous sommes inspirés par le travail de Karkwa. Ils nous apprennent qu’on ne doit pas lâcher nos rêves et que c’est important de rester unis. Ils sont un bon exemple pour nous», souligne-t-il.

En spectacle

C’est maintenant au tour du trio d’être en tête d’affiche. Le 25 février dernier, les gars de Who are you étaient au Théâtre Petit Champlain pour présenter l’intégral de Breizh sur scène. Malgré une mise en scène signée Olivier Lépine, le groupe a semblé éprouver quelques difficultés avec l’enchaînement de leurs morceaux. On a notamment pu les entendre à plusieurs reprises utiliser le terme «broche à foin» pour désigner le spectacle. C’était cependant avec beaucoup d’humour et grâce à leur évidente complicité, ils ont réussi à embarquer le public dans leurs petites «mésaventures» plutôt que d’étendre le malaise.

Crédit photo : Claudy Rivard.

Consulter le magazine