La programmation du Printemps des Poètes 2011 promet de s’étendre aux quatre coins de Québec, du 1er au 31 mars.

Mars en poésie

Le Studio P, le Théâtre de la Bordée, le Bar-Coop l’AgitéE, le Café Babylone, les bibliothèques de la ville de Québec, les rues et les musées seront le théâtre de plus de 80 activités poétiques au cours du mois qui commence.

Le festival est ouvert aux autres formes de création tout en revendiquant une place pour la parole poétique dans l’espace urbain. Soirées de poésie, slams, lancements, vidéos poétiques et interventions dans l’espace public auront lieu principalement dans les quartiers centraux de la ville.

«L’éclectisme de l’événement est le reflet d’une parole poétique forte, vivante et actuelle», affirme Isabelle Forest, directrice artistique du Printemps des Poètes.

La grande nouveauté

Outre les évènements saupoudrés sur le mois de mars comme un pollen poétique, l’événement aura un cœur. Du 15 au 21 mars, le tout nouveau festival du PdP offrira une réelle immersion dans la poésie telle qu’elle se pratique en 2011. 

Marc Mercier, Edgar Bori, Boris Crack, Claude Guerre, Franz Schürch, Christian Lapointe et Christine Comeau s’offriront en spectacle dans les deux salles officielles du festival: le Studio P et le Théâtre de la Bordée. 

Pendant le festival, il sera aussi possible de livrer vos propres textes! En composant le 1-855-PPOETES, vous pourrez laisser sur une boîte vocale un message poétique qui sera récupéré par Marie-Claude de Souza lors d’une intervention dans l’espace public au cours de la Journée mondiale de la poésie (21 mars).

Poésies interculturelle et musicale ceintureront l’événement au Café Babylone (9 au 12 mars) et à l’AgitéE (22 au 25 mars).

Une véritable invasion

La riche programmation du PdP ratisse large. Du 1er au 12 mars, des brigades poétiques sillonneront la ville et offriront spontanément des poèmes aux passants, permettant par le fait même aux poètes d’entrer en contact avec la population.

Sur la rue St-Joseph, différents commerces diffuseront sur leurs écrans des extraits de textes poétiques et les bibliothèques municipales incluront dans leur programmation des activités familiales et pour enfants à thématique poétique. Aussi, L’Arbre à Poèmes du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) poussera au fil des contributions de visiteurs.

L’Université Laval s’implique également dans le festival en y intégrant encore cette année sa Nuit de la création, le vendredi 25 mars.  Les chercheurs-créateurs des facultés de lettres et de musique ainsi que de l’École des arts visuels seront réunis au MNBAQ où ils présenteront une variété de performances autour du thème de l’engagement.

Crédit photo : Claudy Rivard.

Consulter le magazine