Les législatives Égyptiennes sont prévues dès le 21 novembre pour un processus électoral qui devrait durer jusqu’au 4 mars 2012.

L’Égypte inscrite au calendrier électoral !

Les élections égyptiennes ont enfin une date au calendrier : le 21 novembre pour l’assemblée du peuple et le 22 janvier 2012 pour le Conseil Consultatif. C’est Abdelmoez Ibrahim qui a indiqué ces dates au début de la semaine dernière en précisant cependant que ces élections s’organiseraient en trois phases dès du 21 novembre au 4 mars 2012.

Selon le journal «Al Ahram», Abdelmoez Ibrahim expliquait que «les élections des membres de l’assemblée du peuple et du conseil de la Choura auront lieu respectivement du 21 novembre au 3 janvier et du 22 janvier au 4 mars.» Le responsable du Conseil supérieur des forces armées égyptiennes, le Maréchal Tantaoui, a pour sa part, annoncé que «le dépôt de candidature sera ouvert le 27 septembre », et ce, pendant dix jours.

Une date pour l’apaisement ?

Le Conseil suprême des forces armées a accepté samedi dernier d'amender une nouvelle loi électorale qui devrait permettre aux partis politiques de présenter des candidats pour le tiers des sièges jusqu'ici réservés aux indépendants du Parlement Égyptien. Cette loi est critiquée par de nombreux partis qui menacent même de boycotter les prochaines élections inquiets face à ce qu'ils considèrent comme une réactivation de l'état d'urgence et la mainmise de l'armée.

Néanmoins, force est de constater que cette inscription au calendrier électoral devrait sans aucun doute apaiser les tensions entre les Égyptiens, tous partis confondus, qui sont dans l’attente depuis la chute du régime d’Houssmann Moubarak. Aucune date n’a cependant été fixée pour la présidentielle qui, en toute logique, devraient s’organiser après les législatives.

L'Égypte en bref…

Population estimée en avril 2011 : 80 081 093

Nombre d’électeurs inscrits : 50 000 000 après l’instauration du vote avec la carte d’identité

Échéance : 21 novembre – 4 mars 2012

Régime actuel : Militaire depuis la chute d’Houssmann Moubarak

Chef du gouvernement intermédiaire : Farouk Sultan

Partis : Au gouvernement, Parti National Démocratique / Opposition légale : 8 partis

Crédit photo : Flickr, Ophelia Noor, Creative Commons

Consulter le magazine