Le défi climat 2011 a été lancé la semaine dernière

Chaque geste compte

C’est avec un slogan comme «Chaque geste compte» que le Défi Climat tentera au cours des semaines à venir de mobiliser la population québécoise à la lutte contre les changements climatiques. Des centaines d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes participeront à ce défi de taille en tentant d’influencer les habitudes de leurs employés, collègues ou étudiants.

L’Université Laval fera d’ailleurs partie des établissements prônant la sensibilisation de l’environnement durant cette période de deux semaines. Pour comparer avec les chiffres de 2009 en ce qui concerne le nombre d’organisations participantes, l’organisme avait réussi à rassembler 290 organisations. En 2010, 1 191 organisations ont adhéré au projet, c’est plus de 900 établissements supplémentaires. Le Défi Climat entend bien augmenter le taux de participation cette année encore.

Relever le Défi Climat

Le défi est une occasion de faire sa part dans la durabilité de l’environnement, de réduire toujours plus sa consommation d’énergie et pour améliorer les conditions de vie et la santé de la population. C’est aussi le bon moment pour assurer un avenir propre aux générations futures.

Le Défi Climat met un accent particulièrement important sur les gaz à effet de serre (GES).  Ces gaz sont une présence naturelle dans l’atmosphère de notre planète. Les GES permettent de garder une température moyenne de 15 °C sur la surface de la Terre. S’il y avait une absence des gaz à effets de serre, la planète aurait une température moyenne de -18 °C. Le problème présent est que les émissions de GES ont augmenté de près de 70% entre 1970 et 2004, selon la communauté scientifique. Cette augmentation est due à la consommation des combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Toujours selon la communauté scientifique, les impacts pourraient être complexes et variés. Pour ne prendre que les corollaires qui pourraient toucher le Québec, on y retrouve des vagues de chaleur importante et des hivers plus doux. Le niveau du fleuve Saint-Laurent pourrait diminuer. On parle pour la province d’hivers doux, mais de tempêtes beaucoup plus violentes. Le Québec pourrait remarquer d’autres impacts considérables.

Des prix intéressants

Les participants au Défi Climat courent la chance de remporter des prix intéressants qui vont dans la même voie que le but de la mobilisation. Un forfait de trois nuitées d’hébergement à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, comprenant les repas et collations, le service de guides ainsi que l’équipement de sécurité et de plein air, une valeur de 2600$, un vélo de ville DeVinci, des chèques-cadeaux pour de l’équipement de plein air chez La Cordée et plusieurs autres. Le Défi Climat invite donc la population à faire attention à leurs habitudes de vie et les améliorer comme aller à l’école à la marche ou à vélo ou encore utiliser les transports collectifs.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine