Enfin prête !

Coop Zone

Il y a un an presque jour pour jour, la fumée de l’incendie qui s’est déclaré le 7 mars 2011 dans les souterrains de l’Université Laval a complètement dévasté les locaux la Coop Zone. 370 jours plus tard, Zone réintègre enfin ses locaux, en version moderne et améliorée.

David Rémillard

Il aura fallu un an et 1,5 millions de $ pour qu’enfin les travaux soient terminés. Prévue pour l’automne mais repoussée à plusieurs reprises, la réouverture de la Coop s’est officialisée lundi, au grand bonheur des étudiants et des enseignants. « Les gens m’accrochaient dans les corridors pour me demander quand ça allait rouvrir », a confié Yves Kogovsek, directeur général de la coopérative.

Les nouveaux locaux, toujours situés au pavillon Maurice-Pollack, ont été remis au goût du jour. Le dernier look datait de 1996. Le design a été confié à la firme In-Loca, qui a investi pas moins de 1 500 heures dans la réalisation du design. L’idée maîtresse est une sorte de ligne du temps, représentée par une série de structures noires sur lesquelles des néons bleus ont été intégrés. L’enseigne extérieure a été complètement repensée, mais n’est pas complétée. « Un gros morceau doit arriver jeudi dans la nuit ».

Le volet informatique de la Coop est également un point central du nouveau design. « On avait la base en technologie. Tous nos systèmes étaient intégrés, mais on n’avait pas le look adapté à ça ». Signe des temps qui changent, la vente de matériel électronique représente aujourd’hui entre 30 et 40% du chiffre d’affaires de Zone, selon Yves Kogovsek.

Être visible

L’un des objectifs de la direction de la Coop était de la rendre visible à la communauté étudiante. « Il y a des gens qui étaient à l’université depuis des années et qui ne savaient même pas que ça existait », s’est amusé M. Kogovsek. La nouvelle structure, entièrement vitrée, permet de zyeuter la Coop de l’extérieur. Un écran lumineux est aussi installé pour attirer l’attention des passants. « Le soir, ça flash ».

Par ailleurs, les rénovations de la Coop Zone étaient prévues même avant le feu du 7 mars 2011. La Coop souhaitait se moderniser. Ultimement, la coopérative veut concurrencer les librairies grande surface et les librairies virtuelles.

Avec son look redéfini et ses 69 000 membres actifs, la Coop Zone est un joueur très important à Québec, selon son directeur. « D’après moi, il y a quelques compétiteurs qui sont ici aujourd’hui et qui prennent des notes ».

Rentable d’ici un an

La délocalisation de la Coop Zone vers des installations temporaires dans le pavillon Alphonse-Desjardins aura coûté cher. À la fin de l’année financière 2011-2012 au 31 mai prochain, les pertes en terme de ventes sont évaluées à 3 millions de dollars depuis le 7 mars 2011. Confiant, Yves Kogovsek espère malgré tout être rentable d’ici un an. « On ne se donne pas de délais », a-t-il toutefois précisé.

Crédit photo : Claudy Rivard

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