Faire sortir le vote étudiant : un défi de taille

Le 7 avril sera jour d’élections au Québec. Déjà lors de son déclenchement, 5 984 613 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) souhaite augmenter le taux global de participation qui se situait à 74, 60% en 2012.

Marie-Ève Duchesne

Il leur reste cependant du travail à faire pour convaincre les jeunes de voter aux élections. Les électeurs (18- 35 ans) font partie du tiers de la population en âge de voter. 62, 1 % de cette tranche de la population est allée voter aux dernières élections. Malgré le fait qu’il n’y ait aucune statistique donnée par le Directeur général des élections du Québec, le taux de participation des jeunes est toujours plus bas que celui des adultes.

Voter sur place est maintenant possible

Avec les modifications à la Loi électorale au Québec, les étudiants majeurs de 180 établissements d’enseignement supérieur pourront voter sur place. Autrement dit, les universités, cégeps et centres de formation auront cette nouveauté. Ces institutions doivent compter au moins 300 électeurs pour bénéficier des ces bureaux de scrutin.

À l’Université Laval

L’Université aura plusieurs bureaux de scrutin ouverts. Le 28 mars, 1er, 2 et 3 avril, les urnes seront ouvertes de 9h à 21h, sauf pour le 3 avril. Cette journée, elles seront fermées à compter de 14h. Avec cette mesure, le DGEQ compte chercher environ 400 000 nouveaux électeurs. De plus, cela permettra aux gens provenant de régions éloignées de voter dans leur établissement scolaire pour leurs candidats de leur circonscription, sans devoir s’y déplacer.

Initiatives

De nombreuses publicités sont mises en places, autant dans les médias, que sur les murs publics. Elles auront pour but de sensibiliser les gens à aller voter le jour des élections. Des initiatives de la population ou des organismes sont aussi présentes dans les médias sociaux. Le DGEQ est très actif sur Facebook et Twitter.

Il existe aussi des sites comme Pourquoi je vote? et son penchant anglophone Vote it Up. Les deux sites sont davantage tournés vers les jeunes. La campagne Voter ça compte, par l’Institut du Nouveau Monde fait aussi partie des initiatives citoyennes pour faire augmenter la participation aux élections. Elle met en vedette Rabii Rammal et Patrice Robitaille.

Le DGEQ mettra à la disposition du matériel explicatif pour les associations étudiantes qui le souhaitent . Il ne souhaite faire aucune prévision pour l’élection de 2014 et se contente d’espérer une augmentation du taux de participation de la population.

Consulter le magazine