Les voitures circuleront librement

De retour pour une huitième année consécutive dans la Capitale, l’événement international sans voiture subira de grands changements cette année. Alors qu’une partie du quartier Saint-Roch était habituellement fermée aux automobilistes au cours des dernières éditions, aucune démarche de ce genre n’a été entreprise en 2011.

«On passe à un autre niveau de message», explique Catherine Boisclair, présidente de l’organisme Accès transports viables, qui s’occupe de l’organisation de l’événement. «Le périmètre était plus symbolique qu’autre chose», précise Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec. Selon lui, bloquer l’accès aux automobilistes n’avait plus d’impact comme tel. «Il faut trouver autre chose que ça», ajoute-t-il.

Ce changement ne semble pas faire l’unanimité au Québec, alors que plusieurs autres municipalités s’apprêtent elles aussi à participer à la Journée sans voiture. Des villes comme Gatineau, Rivière-du-Loup et Saguenay continueront de fermer quelques rues aux automobilistes. C’est aussi le cas à Montréal, où l’on a décidé de bloquer une petite portion du centre-ville malgré les nombreux travaux routiers en cours.

À Québec cependant, le service de transports en commun gratuit partout dans la grande région de Québec. Les utilisateurs devront toutefois aller imprimer un billet sur le site Internet de l’événement. Cela servira à compiler et à bien prévoir à l’avance le nombre d’usagers qui profiteront du service afin de mieux
les accommoder.

La Journée sans voiture est le point culminant de la Semaine des transports collectifs et actifs, qui se déroule à Québec du 16 au 22 septembre. Des compétitions mettant en valeur les bienfaits des transports en commun et du vélo auront lieu durant
cette période.

Crédit photo : Alexandre Drouin

Consulter le magazine