Où en sont les objectifs?

Lors de la 55e session de l’assemblée générale en 2000, la déclaration du millénaire lancée par Kofi Annan, le secrétaire général d’alors, avait incité les 189 membres de l’organisation à s’entendre sur huit objectifs permettant d’éradiquer la pauvreté extrême à atteindre d’ici 2015. Ces objectifs ont teinté les actions menées par l’organisation depuis. Allant d’un accès universel à l’éducation primaire, à la lutte contre le VIH-SIDA, la malaria et d’autres maladies, en passant par la réduction de la mortalité infantile, ces objectifs, souvent décrits comme utopiques, ont néanmoins donné une direction dans les actions de l’ONU.

Les sommets onusiens de cette importance amènent-ils vraiment leurs lots de changements? Bien que l’utopisme flirte avec le réalisme dans les discours des leaders, la majorité ont néanmoins été prudents sur la réalisation des objectifs pour la date butoir de 2015. «Vouloir, c’est pouvoir», a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy.

Comme le rappelle avec perspicacité Amilie Dorval, présidente de l’Entraide universitaire mondiale du Canada-Laval (EUMC-LAVAL), en parlant de l’objectif d’aide à l’accès à l’éducation primaire, «on pourrait le faire, mais ça prendrait une plus grande mobilisation et une plus grande conscientisation de la population.» Pour elle, malgré les indéniables victoires de certaines campagnes telles que Mettre en Lumière, le chemin est encore long à parcourir. Cette campagne, lancée par l’organisme EUMC-Ottawa, a fourni 300 lampes solaires à des jeunes filles pour qu’elles puissent faire leurs devoirs le soir dans des camps de réfugiés sans électricité.

Les représentants des états ont aussi demandé une concertation des efforts en matière de développement. Tous devraient ainsi œuvrer de concert, selon Stephen Harper. Malgré ce discours, à l’instar d’autres pays, le Canada a retenu trois priorités : la sécurité alimentaire, les enfants et la jeunesse ainsi que le développement économique.

L’ONU devra donc tenir le cap et développer une «volonté renouvelée» (U.N.A/65/L.1 art. 9) afin d’atteindre les objectifs au début du millénaire.

Les 8 objectifs de développement
-Réduire l’extrême pauvreté et la faim
-Assurer l’éducation primaire pour tous
-Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes
-Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans
-Améliorer la santé maternelle
-Combattre le VIH/Sida, le paludisme (malaria) et d’autres maladies
-Préserver l’environnement
-Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Consulter le magazine