Le Capitole pas mal Bum

C’est donc Normand Brathwaite et sa comparse Geneviève Borne qui sont venus faire la fête à Québec, en y enregistrant une émission spéciale de Belle et Bum. Une soirée qui a littéralement enflammé la salle et ses occupants. Il faut dire que l’animateur a vite pincé l’orgueil et le cœur des gens de Québec en leur disant, après une première répétition, qu’à Montréal, les spectateurs étaient davantage bruyants. Il n’a rien fallu ajouter pour que le public se déchaîne et libère une énergie débordante et vibrante, que les artistes sur scène ont su canaliser et apprécier. D’ailleurs, pour l’occasion, toute une brochette d’invités était au menu.

D’abord, c’est la chanteuse Bïa, séduisante dans sa robe blanche, qui est venue ouvrir le bal avec une reprise du succès Chica Chica boum chic. La foule chantait et dansait au rythme des pas endiablés des danseurs professionnels présents pour l’évènement. L’entrée fut chaudement accueillie et dès lors, la soirée étant lancée! Se sont ensuite succédés le Pascale Picard Band et Bernard Adamus, avec la pièce très rassembleuse Brun (la couleur de l’amour). La chanteuse Pascale Picard paraissait bien heureuse de revenir dans sa ville natale et les gens ont joint les mains chèrement pour saluer son succès. Également, Marième et Andrée Watters ont, à leur tour, et chacune à sa façon, offert des performances de qualité. Watters nous a fait découvrir les teintes de son nouvel album qui sont aux saveurs de country, et on doit avouer que ça lui va bien. Malgré tout, c’est probablement le numéro Africaine à Québec chantée par Marième qui a le plus étonné. La foule était particulièrement ravie du choix de l’interprète. Enfin, un numéro spécial avec Jeannette Bertrand a été l’un des moments forts de la soirée. La grande dame se tenait aux côtés de Normand Brathwaite et placés en plein cœur de la salle, ils y sont allés de souvenirs qui ont donné droit à un tour de chant de chacun des artistes autour du piano occupé pour l’occasion par Nadine Turbide.

Côté animation, rien à redire en ce qui concerne le très drôle Normand Brathwaite. Fidèle à ses habitudes, il a été généreux et a livré la marchandise. « Ça parait qu’il s’amuse et qu’il aime ce qu’il fait », a lancé une spectatrice à mes côtés. Quant à Geneviève Borne, on la sentait moins présente, moins chaleureuse. C’est d’ailleurs elle qui y est allée d’entrevues avec les artistes tout au long de l’émission, ce qui a eu pour effet de la voir beaucoup moins. Peut-être est-ce pour cela qu’elle ne fait pas l’unanimité, comme son style d’ailleurs.  Peu importe, on ne peut pas se le cacher : elle semble très professionnelle et en contrôle.

En résumé, une soirée haute en couleurs, animée brillamment et regorgeant d’artistes de talent, a fait vivre à l’émission Belle et bum et à la ville de Québec un excellent moment et un souvenir qui s’inscrit bien dans la lignée des 50 ans du Ministère de la Culture.

Consulter le magazine