Retour sur le lancement de l’exposition Publier le savoir à l’UL

Des professeurs sur un piédestal

Une équipe a travaillé d'arrache-pied sur une période de deux ans, afin de répertorier 7000 titres publiés entre 2000 et 2010. Elle a également fait ressortir les lignes de force de chacune des facultés présentes à l’Université Laval.  Au total, près de 500 publications ont été retenues pour agrémenter les tablettes de cette exposition. Publier le savoir met de l’avant les facultés suivantes : aménagement, architecture et arts visuels, droit, lettres, musique, philosophie, sciences sociales, théologie et de sciences religieuses et sciences de l’éducation.  Cette exposition est le premier de deux volets dont le deuxième sera présenté à l’automne 2011 et ne comportera que des monographies.  Il faut noter que l’exposition est ouverte non seulement aux étudiants, mais aussi à la population.

L’aspect intéressant de l’exposition Publier le savoir est caractérisé par son côté interactif. Chaque faculté étant représentée par une couleur, la recherche se fait plus facilement pour trouver les sujets qui nous intéressent.  On y trouve aussi un présentoir où l’on peut écouter les commentaires des différents doyens et professeurs qui tentent d’expliquer la pluralité des intérêts face à la recherche, ainsi qu’à l’enseignement au sein de leur faculté respective.  Puisqu’il serait difficile de consulter tous les documents offerts, l’organisation a pensé à l’installation deux ordinateurs branchés sur le moteur de recherche Ariane 2.0. à l’intérieur de la salle d’exposition. De cette manière il est possible d’avoir accès aux document désirés de manière relativement simple.

Pendant le lancement de l’exposition, plusieurs professeurs et doyens étaient présents, dont le recteur de l’Université Laval.  Il a tenu à féliciter, à plus d’une reprise, les organisateurs et a affirmé que ceux qui viendront voir l’exposition Publier le savoir bénéficieront grandement de cet événement.  Les organisateurs, quant à eux, espèrent de tout cœur que cette exposition saura susciter l’intérêt et favorisera la découverte face aux différentes vocations possibles.

Consulter le magazine