Le concours «chapeau les filles» récompense les étudiantes dans des domaines à prédominances masculines.

Une 15e récompense pour d’audacieuses étudiantes

Lors du lancement officiel du concours, le 8 novembre dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a tenu à souligner la persévérance dont font preuve les jeunes femmes qui s’inscrivent à des programmes de formation à prédominance masculine. « [Elles] sont des exemples inspirants pour les jeunes », a-t-elle affirmé.

Le concours, dans lequel sont seulement admissibles les formations dont les effectifs contiennent moins de 34% de femmes, se déroulera dans deux volets distincts. Le premier, qui s’adresse spécifiquement aux étudiantes de programmes de formation professionnelle et technique, couronnera d’abord des finalistes dans diverses régions du Québec, leur octroyant des prix variant de 500 à 1 000 $. Les élues seront ensuite conviées au gala national Chapeau, les filles! Excelle Science le 2 mai prochain, soirée au cours de laquelle de nombreux prix, allant de 2 000 à 5 000 $, leur seront remis.  

Quant au second volet, nommé Excelle Science, il s’adresse plus particulièrement aux étudiantes de divers programmes universitaires de sciences ou de génie, à travers le Québec. Le concours ne réunira cependant les finalistes qu’une seule fois, soit lors du gala national Chapeau, les filles! Excelle Science. À cette occasion, les lauréates se partageront 22 prix allant de 2 000 $ à 5 000 $, un stage en  France  ainsi que dans un laboratoire universitaire.  

Les étudiantes de programmes de formation professionnelle et technique des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches ont jusqu’au 8 février pour soumettre leur candidature auprès de leur établissement d’enseignement. La finale régionale se tiendra  le 6 avril prochain au Cégep Lévis-Lauzon.

Quant aux étudiantes de programmes universitaires en science et en génie, elles ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par internet ou par la poste.

Pour obtenir davantage de renseignements, les intéressées sont invitées à se rendre sur la page du concours Chapeau, les filles! à l’adresse suivante : http://www.mels.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/index.asp.

Consulter le magazine