L’odeur du rire

C’est à se demander d’où vient cette comparaison évocatrice entre le titre du spectacle et le célèbre parfum français Chanel n°5. Y aura-t-il des échantillons distribués aux spectateurs ou des vapeurs odorantes durant la représentation ? «On a vu une correspondance entre le chiffre «cinq» de mon 5e spectacle et le n°5 du parfum Chanel n°5. C’est tout. Un gros brainstorming de 30 secondes !», avoue l’humoriste, juste avant de s’esclaffer de rire.

Fidèle à son habitude, François Massicotte promet de la sincérité, des faits vécus et beaucoup d’humour. Sans flafla, il conservera sa candeur et son authenticité. «J’en n’ai pas de personnage. Il n’y en aura pas plus dans ce spectacle-là. Il y aura des nouveaux sujets drôles et intéressants avec mon humour. Sans vulgarité, sans réchauffé !», a-t-il évoqué.

Derrière Massicotte
François Massicotte dit s’être donné le temps d’écrire. Ce processus d’écriture, il l’estime à une année avec une précieuse collaboration de la part de Marc Gélinas, Jean-François Pedneault et Paco Lebel. «Nous nous sommes creusés les méninges. Qu’est-ce qu’on a envie de dire ? Comment on veut l’amener ?», a-t-il expliqué. Et c’est Guy Jodoin qui signe la mise en scène.

Du dérèglement climatique jusqu’à ses cauchemars sur la boutique TQS, en passant par l’éducation chez les filles et les garçons, les sujets du nouveau spectacle de François Massicotte feront référence au quotidien. «On en as-tu des pertes de temps insignifiantes, hein ?», a-t-il ajouté sur un ton désemparé. Il sera question de situations cocasses dont tous pourront s’y retrouver dans les anecdotes racontées.

En nomination pour la troisième fois dans la catégorie «Émission d’humour» au Gala Artis 2009, on pourra voir François Massicotte pour la dernière saison de 450 chemin du golf à TQS. Dans le milieu culturel depuis près de vingt ans, il se dit très privilégié de faire un métier qu’il affectionne autant depuis aussi longtemps et d’être récompensé et reconnu par le public québécois. «C’est toujours très réconfortant de se faire dire qu’on aime ce que je fais. Je veux toujours être meilleur et faire du mieux que je peux pour satisfaire mon public», a-t-il conclu.

Le passage à venir de Massicotte n°5 dans les salles de la Capitale-Nationale se fera du côté de l’Impérial le 17 et 18 mars ainsi que le 23 juin à la Salle Albert-Rousseau.
 

Consulter le magazine