MAP ferme les livres

«On va jouer comme s’il n’y avait pas de lendemain, parce qu’il n’y en aura pas. On va faire plaisir au monde», lance Guillaume Guité, guitariste de MAP. De retour d’une tournée en France, les gars du groupe se disent enthousiastes à l’idée de terminer leur beau projet, qui aura duré treize ans, par un concert symbolique à l’Impérial, un endroit qu’ils apprécient particulièrement.

Très satisfaits de leur dernier album, Repose en Paix, les musiciens considèrent avoir créé le meilleur opus dont ils étaient capables, «avec les moyens dont disposait  MAP», soulignent-ils. «On est heureux du chemin qu’on a fait musicalement et personnellement. Ça a été une école de la vie», confie Guillaume. «Ce dont je suis le plus fier, ajoute pour sa part Patrice, chanteur et guitariste, c’est que tout au long de son existence, MAP est resté “collé” à ses valeurs dans chacune de ses actions. Que MAP agisse comme une entité a toujours compté beaucoup pour moi». La formation a d’ailleurs acquis la majeure partie de son expérience musicale de manière autodidacte.

Adieu entre amis
«Faire de la musique est un hobby de luxe.» C’est de cette façon qu’Étienne Dionne, chanteur et batteur de Mute, se représente le fait qu’un groupe ne puisse pas survivre «financièrement et physiquement» de façon indéfinie à une vie sans cesse sur la route. Mais la route, les musiciens de Mute, des amis de MAP qui assureront la première partie de ce concert d’adieu, ne sont pas prêts de la quitter : leur nouvel album, The Raven, les propulse de plus belle un peu partout sur la planète punk-rock. «Alors que l’album The Raven est encore fumant, nous venons de signer un contrat avec un label japonais intéressé par l’album.Et si ça se passe bien lors de la tournée européenne en avril, nous prévoyons aller jouer au Japon», lance Étienne.

Le groupe se produira chaque jour sur le Vieux Continent, qu’il parcourra d’est en ouest pendant un mois. Étienne se dit enchanté de constater qu’il existe un peu partout un auditoire très vivant pour une musique punk-rock comme la leur: mélodieuse et travaillée.  «King of spades», qui termine l’album, et dont on peut faire l’écoute sur la page MySpace du groupe, contient cette fibre métal qui caractérise les nouvelles compositions du groupe : longs solos de guitare et tonalités plus agressives, entre autres. Cette pièce rend hommage aux nombreux musiciens qui ont côtoyé et marqué le groupe, dont MAP. «MAP sont nos grands frères. Nous avons commencé sur la même scène, à Cap-Rouge», se souvient le musicien.

Consulter le magazine