Troisième volet de la trilogie Eau, créée à l’occasion des 10 ans de Nuages en pantalon, Réminiscence démontre que Jean-Philippe Joubert est un grand homme de théâtre.

C’est l’eau qui m’attire

Réminiscence

Troisième volet de la trilogie Eau, créée à l’occasion des 10 ans de Nuages en pantalon, Réminiscence démontre que Jean-Philippe Joubert est un grand homme de théâtre.

Cyril Schreiber

Cette partie, destinée aux adultes, explore les grands thèmes humains – l’amour, la vieillesse, l’absence, la mort – via le prisme de l’eau et de ses déclinaisons concrètes. Réminiscence ne raconte pas à proprement parler une histoire, mais se compose plutôt de

plusieurs tableaux, d’abord verbaux mais bien vite muets, qui explore l’utilisation de l’eau. Les cinq acteurs, ainsi que Joubert lui-même, font alors corps avec cet élément naturel, n’hésitant pas à se dévêtir si besoin est. Mathieu Campagna, le musicien qui tisse la trame sonore du spectacle, les accompagne dans cette recherche.

Difficile de retranscrire l’atmosphère de Réminiscence, tant celle-ci ne se vit qu’au Périscope. Certes, un esprit rationnel serait tout à fait en droit de mettre en doute certaines scènes. De plus, l’action met un certain temps à démarrer au début de la pièce. Il ne s’agit cependant pas

de comprendre avec son cerveau, mais avec ses sentiments, son cœur.

À l’aide de chorégraphies évocatrices, Jean-Philippe Joubert offre un produit théâtral d’une beauté inouïe et rare de nos jours. Son langage poétique, presque mystérieux, est tout simplement sublime. Il s’est passé quelque chose durant le segment « Profondeurs », ces flashs déstabilisants, ou encore durant « Souffle », où un des personnages danse au milieu d’un immense drap blanc agité à ses quatre coins. On ne saurait résumer en mots ce qu’on vient de vivre, et pourtant on comprend tout. On ressent tout.

Réminiscence est-il fait pour tout le monde ? Malheureusement non, mais il devrait l’être. Ne serait-ce que pour constater que le théâtre de Nuages en pantalon, en 2012, peut ainsi détruire les règles et en réinventer des nouvelles beaucoup plus sensibles, plus belles et, osons le dire, meilleures.

Quoi ? Réminiscence (troisième volet de la trilogie Eau)

Qui ? Jean-Philippe Joubert & Nuages en pantalon

Où ? Théâtre Périscope

Quand ? Jusqu’au 24 mars

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine