Partage symphonique

Le français Fabien Gabel succède à Yoav Talmi comme directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ). Entretien avec un maestro prometteur, déjà sous le charme de sa nouvelle ville d’accueil.

Justine Pomerleau Turcotte

En juillet dernier, l’OSQ vibrait pour la première fois sous la baguette de Gabel. Ce n’est toutefois qu’en décembre 2011 que ce dernier était présenté officiellement comme le nouveau chef de l’ensemble, suite à un rigoureux processus de sélection au cours duquel musiciens et administrateurs ont tous eu voix au chapitre.

Fabien Gabel a étudié la trompette au Conservatoire de musique de Paris. C’est en 2002, après avoir acquis une solide formation d’interprète, qu’il fait le saut vers la direction, branche qui l’avait toujours intéressé mais qui n’était jusque là qu’un « désir latent ». Pour songer à être chef d’orchestre, il est essentiel selon lui d’être un musicien accompli et d’avoir joué dans ce type de formation. Gabel a d’ailleurs eu la chance d’être dirigé par Pierre Boulez, célèbre compositeur, pédagogue et chef d’orchestre français.

Maestro Gabel bénéficie d’un « parcours initiatique » : il étudie entre autres auprès de David Zinman, Bernard Haitink et Riccardo Muti; il remporte en 2004 le prestigieux Concours de direction Donatella Flick, à Londres, ce qui lui permet de diriger l’Orchestre symphonique de Londres avant d’en devenir le chef assistant; puis il dirige sur trois continents avant d’être nommé directeur artistique de l’OSQ.

Le chef croit qu’il est possible de vendre suffisamment de billets tout en offrant une programmation audacieuse. « Il faut aller vers les gens. Le public est plus ouvert que l’on pense ». On peut donc présenter des pièces moins souvent interprétées au sein d’un programme comportant également des œuvres phares.

Pour attirer une clientèle plus jeune, et pas seulement les étudiants en musique, il souhaite aller dans les classes, et permettre aux étudiants d’assister aux répétitions. De plus, l’orchestre se produira à l’extérieur de Québec, question de permettre aux gens de Thetford Mines, de St-Georges-de-Beauce et de Montmagny d’aller au concert près de chez eux.

Comme par le passé, l’OSQ collaborera avec la Faculté de musique de l’Université Laval et le Conservatoire de musique de Québec, notamment pour offrir un concert conjoint en mars 2013. Au programme : des œuvres du XXe siècle, chacune évoquant le cosmos : Big Bang (Trudel), Orion (Vivier) et Les planètes (Holst).

Crédit photo : Courtoisie Fabien Gabel

Consulter le magazine