5 clins d’oeils techno pour les photos du temps des fêtes

Laissez la machine classer vos photos

Deux logiciels parmi mes coups de coeur sont iPhoto (14,99$ pour Mac OS X) et Picasa (gratuit pour Windows, Mac OS X et Linux). Ces deux logiciels de gestion de photos, qui permettent non seulement de gérer une bibliothèque mais aussi d’activer la reconnaissance des visages (parfait pour retrouver quelqu’un) et le téléversement sur des sites comme Facebook, Flickr et le service en ligne de Picasa.

Une application à installer: Instagram

Le chouchou de la presse techno, Instagram, est une petite application pour iOS qui permet de partager très rapidement des photos par l’intermédiaire des réseaux sociaux. L’application se charge plus rapidement, se connecte plus directement mais surtout propose des filtres intégrés. De plus, ses créateurs viennent de faire paraître une version pour les téléphones Android, souvent moins coûteux et en plus grand nombre sur 
le marché.

Aidez un prochain avec Flickr

Si vous avez votre téléphone-caméra ou votre appareil photo, vous prendrez peut-être des clichés d’objets et de paysages. Pourquoi ne pas publier certaines photos plus génériques sur un site comme Flickr? Vous pourrez ainsi leur donner une licence de type Creative Commons, qui permet aux autres utilisateurs de les réutiliser en suivant certaines conditions. Ce n’est pas la saison du partage pour rien!

Faites vos devoirs sur Facebook

Au cœur de l’actualité depuis quelques temps, les conditions de respect de la vie privée du site de réseautage Facebook sont une préoccupation que nous devrions tous avoir à cœur. Le temps des fêtes, et toutes les célébrations qui viennent avec, est un bon moment pour prendre quelques minutes pour s’assurer que les photos que l’on publie ne peuvent être vues que par les bonnes personnes.

Finalement, soyez prudents!

C’est toujours un bon moment pour vous rappeler de faire des copies de sauvegarde de vos fichiers importants. Même si certaines photos sont en ligne (dans le fameux «nuage»), il faut toujours s’assurer d’avoir deux copies de chacune, question de ne jamais avoir à vous excuser de ne plus avoir les photos de l’an dernier!

Consulter le magazine