Jus guérisseurs à l’UL

Le premier volet de ces recherches concerne le développement de jus fonctionnels, c’est-à-dire des jus à valeur ajoutée, dont les composantes sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. On peut penser à des jus de fruits ou de légumes, additionnés d’Oméga-3, de calcium ou de bactéries probiotiques. Le but des chercheurs est de vérifier si ces jus peuvent réduire la glycémie.

La Chaire vise également à étudier les attitudes et les connaissances des Canadiens en ce qui concerne la consommation de jus fonctionnels. Cette étude multidisciplinaire regroupera des chercheurs en recherche et développement et en marketing de A.A. Lassonde inc., mais également des spécialistes de la consommation, de la technologie des aliments et de nutrition clinique provenant de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Selon M. Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l’agricultre et de l’alimentation, «cette chaire permet de renforcer la capacité de recherche et d’innovation sur les nouveaux enjeux de la santé des consommateurs».

Pour les deux partenaires de la Chaire, A.A. Lassonde inc. et l’Université Laval, les intérêts financiers associés à la mise sur pied de ces études sont non négligeables. «C’est une implication financière des plus importantes pour nous en matière de recherche et de développement depuis la création de l’entreprise. Chez Lassonde, nous nous préoccupons de la santé des consommateurs afin d’offrir aux Canadiens des aliments fonctionnels», souligne Jean Gattuso, de A.A. Lassonde inc. Pour Denis Brière, ce partenariat de plus de 2 M $ entre l’Université Laval, A.A. Lassonde inc. et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) offrira de nombreux emplois. «Cela contribuera à la formation de personnel et de spécialistes hautement qualifiés, aptes à assurer la relève industrielle et scientifique dans ce domaine d’une grande importance pour le bien-être et la santé des populations», a ajouté le recteur de l’Université.

Consulter le magazine