Les commerçants de gomme à mâcher vous offrent une toute nouvelle variante: la gomme vitaminée! Mais il ne s’agit pas d’une gomme comme les autres.

La gomme comme supplément alimentaire

Kraft Food commercialise depuis peu une gomme enrichie de vitamine B12 et B6, sous la marque Stride. La posologie assure que vous consommerez 25% de l’apport quotidien de ces deux vitamines chaque fois que vouschez la gomme Spark.  Dans un communiqué publié en février 2010, Kraft présente son produit comme un moyen «facile» de rencontrer l’apport vitaminique quotidien.

Au Canada, il est interdit de produire ce que l’on appelle un aliment enrichit facultativement, c’est-à-dire un aliment à lequel on ajoute des vitamines ou des minéraux. À première vue, la gomme vitaminée semble faire partie de ce groupe.

Or, Santé Canada a créé en 1999 une classification de produits enrichis facultativement appelée «produits de santé naturels» pour catégoriser ce type d'aliments. La classification se voulait une façon d’encadrer la mise en marché des produits naturels et de s’assurer qu’ils rencontrent les standards. Toutefois, en pratique, cela a permis un certain enrichissement facultatif des aliments, pourtant interdit par Santé Canada.

Lisez bien la posologie

Le consommateur averti l’aura remarqué; il y a une posologie au dos du paquet de la gomme Spark. Kraft recommande ainsi de ne pas consommer plus de 28 morceaux de  sa gomme vitaminée par jour et cette posologie doit être respectée. Isabelle Galibois, professeure au Département des sciences des aliments et de nutrition précise le danger existant pour le consommateur. «Il existe un risque de surdose, prioritairement avec les vitamines liposolubles, comme par exemple la vitamine D. Le consommateur doit donc s’assurer de ne pas mâcher plus de morceaux que la dose quotidienne recommandée».

Il se trouve de ce fait que la vitamine B12 soit liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est absorbée et stockée avec les graisses de l’organisme. La vitamine  B6 est cependant hydrosoluble et donc éliminée par voie urinaire.

Les sources naturelles de vitamine B6 se trouvent notamment dans les bananes, le chou et différentes viandes, tandis qu’on obtient de la vitamine B12 en consommant certains fruits de mer, du foie ou des rognons.

Au final, la gomme vitaminée est strictement encadrée par la loi canadienne sur les produits naturels et son emballage doit absolument contenir la liste des ingrédients médicinaux, une posologie et un mode d’emploi. Ainsi, si l’emballage spécifie que quatre gommes par jour vous donnent votre apport quotidien en vitamine B6 et B12, elle le fera. Il appartient donc au consommateur de choisir s’il est nécessaire pour lui d’avoir ce supplément dans son alimentation.

Consulter le magazine