La recherche se mouille

Les 23 et 24 septembre prochains, la réunion annuelle du Réseau Aquaculture Québec permettra aux différents membres du groupement ainsi qu’aux partenaires tels que les producteurs aquacoles de s’initier aux sujets de recherche de leurs pairs étudiants et chercheurs.

Sans qu’un thème en particulier n’ait été choisi, 17 conférences et 10 affiches scientifiques seront présentées à l’occasion du colloque. On s’intéresse notamment à la génétique et aux différentes bactéries qui affectent l’omble de fontaine, un poisson d’eau vive commun dans les territoires arctiques.

D'autres études présentées porteront également sur les performances aquacoles de certains types de poissons, sur la moule bleue et sur les changements dans la biodiversité qui affectent les écosystèmes marins.

Réglementer davantage?
«On discutera aussi de la réglementation du poisson, à savoir si l’on doit réglementer ou non les espèces génétiquement modifiées», précise la coordonnatrice. Quelques thèmes traiteront davantage de l’hypoxie dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : un phénomène qui se traduit par la diminution de la quantité d’oxygène disponible dans l’eau pour les cellules d’un organisme. Par ailleurs, «beaucoup de conférences porteront sur l’influence des lipides sur certaines espèces aquatiques», ajoute Renée Gagné. Finalement, la production du doré sera abordée.

Cette réunion réservée aux membres et aux associés du RAQ, mettra néanmoins en valeur les découvertes des chercheurs d’ici et les avancées dans le domaine de l’aquaculture. Ce colloque est effectivement un des seuls moments de l’année, en plus de l’assemblée générale annuelle, où tous peuvent se rejoindre et faire bénéficier les autres de leurs recherches.

Consulter le magazine