Quelle liseuse choisir?

Tout d’abord, entendons-nous: l’objet de notre recherche est une tablette vendue moins de 200$ consacrée à la lecture. Le marché des livres électroniques était, jusqu’à l’arrivée du Kindle, principalement l’affaire de quelques habitués. Cependant, il est maintenant possible de trouver plusieurs liseuses très convenables à un prix raisonnable.

Pour les amateurs de couleur

Parlons de cette tendance des fabricants de liseuses qui consiste à concurrencer les tablettes tactiles en lançant des produits similaires, mais plus axés sur la lecture et à un prix d’environ 250 à 300$. Le Nook color de Barnes&Noble, qu’on ne peut acheter au Canada, mais qui y fonctionne quand même, et le Kindle Fire d’Amazon sont deux joueurs importants que le Kobo Vox – seul disponible au Canada – cherche à concurrencer. Ces trois tablettes proposent une lecture fortement connectée aux réseaux sociaux pour 
partager ses lectures et ses coups de cœur, ainsi qu’une panoplie d’applications multimédias pour en faire des concurrentes à l’iPad. Attention, toutefois: on y perd l’affichage d’encre électronique si agréable pour les yeux des liseuses traditionnelles.

Je vais le dire tout de suite: je suis un fan du Kindle. J’utilise d’ailleurs la version 3, l’avant-dernière, depuis plus d’un an. J’apprécie beaucoup l’antenne cellulaire combinée au service gratuit WhisperNet avec lequel on peut acheter un livre directement et, par exemple, naviguer sur le Web avec un navigateur rudimentaire. L’antenne Wifi, quant à elle, est pratique pour synchroniser des livres et des documents personnels que l’on s’envoie à soi-même 
par courriel.

Difficile de déterminer le deuxième meilleur appareil du marché du livre électronique. Cependant, la Kobo pourrait l’être avec, peut-être, le Nook de Barnes&Noble. Parmi les avantages de la Kobo, la sélection fort satisfaisante de livres et un site Web qui permet la lecture dans un navigateur, que l’on retrouve également chez Amazon.

Les deux tablettes ont une sélection très honnête des livres anglophones. Concernant la sélection d’ouvrages québécois, c’est la Kobo qui remporte la palme: on peut y trouver des ouvrages récents parus chez de grands éditeurs. Cependant, la navigation est ardue si l’on souhaite se limiter aux livres en français, ce qui fait qu’il est plus facile de chercher un livre précis que de déambuler comme on le ferait dans une librairie.

Du côté de Sony, on propose aussi des liseuses qui sont cependant liées à une boutique en ligne moins fournie. Les appareils sont généralement abordables et devraient entrer en considération dans votre magasinage seulement si vous avez déjà le matériel de lecture et que vous n’avez pas l’intention de fréquenter les librairies virtuelles directement sur l’appareil.

Consulter le magazine